Accusé d’espionner des enfants, Amazon veut enterrer l’affaire avec 30 millions d’euros !

Amazon est au cœur d’un terrible scandale. Le site numéro 1 de l’e-commerce dans le monde est accusé d’espionner ses consommateurs, notamment les jeunes enfants. Pour mettre l’affaire sous le tapis, la firme a payé une somme colossale.

Amazon accusé de violation de la vie privée de ses clients…

Récemment, la Commission fédérale du commerce (CFC) a porté de graves accusations à l’encontre D’Amazon. Selon cette institution, la multinationale fondée par Jeff Bezos serait coupable de violation de la vie privée des consommateurs. Certains appareils commercialisés par la firme peuvent enregistrer les voix et les images des consommateurs. Toujours selon la CFC, Amazon aurait intentionnellement gardé ses enregistrements privés, qu’elle aurait, par la suite, partagés avec ses sous-traitants.

… et de conserver les données vocales de vos enfants

La CFC explique que les données vocales des enfants sont enregistrées sur l’assistant vocal Alexa pour une période indéfinie. Elle affirme qu’Amazon aurait conservé les enregistrements malgré les demandes des parents de les supprimer. Mais ce n’est pas tout, la CFC affirme également que le géant de la technologie emploierait ses caméras de sécurité domestiques pour… espionner ses consommateurs.

Objet du délit : Alexa et la caméra de porte-Ring

Selon la Commission fédérale du commerce, Amazon aurait utilisé ses objets connectés, Alexa et les caméras de porte de la filiale de sécurité domestique Ring dans le but d’espionner sa clientèle. Pour Alvaro Beyoda, le commissaire de la CFC, Amazon aurait de bonnes raisons de garder les données vocales des enfants. Le but serait d’ « affiner son algorithme de reconnaissance vocale ».

 

 

Une sanction de 30 millions d’euros !

La CFC a finalement voté pour la déposition de deux plaintes distinctes contre Amazon, pour son assistance vocale Alexa ainsi que pour ses caméras de surveillance Ring. Le géant de l’e-commerce doit supprimer tous les enregistrements des clients en sa possession, mais aussi de payer 30 millions de dollars. Contre toute attente, la firme accepte la sanction.

Amazon veut-il étouffer l’affaire ?

La firme basée à Seattle nie en bloc les accusations et assure que la protection et la sécurité de ses clients sont au cœur de ses priorités. Pourtant, elle accepte de payer les 30 millions de dollars. « Nos appareils et services sont conçus pour protéger la vie privée des clients et leur donner le contrôle sur leur expérience », a déclaré l’entreprise de Jeff Bezos.

4.3/5 - (23 votes)

Laisser un commentaire

Partages