Quelles options pour créer mon site web gratuitement ?

Créer un site web est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise. Si vous avez peu de moyens, il existe des solutions pour créer un site internet gratuitement. Plusieurs outils proposent cette offre qui vous facilitera la vie. Voici la solution pour créer votre propre site internet gratuitement.

Sélectionnez avec soin votre CMS ou votre créateur de site internet

Un Content Management System (CMS) est un outil qui facilitera votre création de site internet. Il en existe une pléthore sur le marché. Les créateurs de sites internet facilitent aussi la création de site internet, même sans compétence en informatique. Ils mettent à disposition des outils comme des templates, un éditeur de site, etc. On compte notamment comme CMS et créateurs de site internet :

  • WordPress ;
  • Wix ;
  • Jimdo ;
  • Sitew ;
  • Hostinger ;
  • Webself.

Chacun offre des outils et éléments dont vous pourrez vous servir gratuitement pour créer votre propre site web. Avant de choisir, vérifiez vos besoins.

Le site idéal pour vous variera selon que vous souhaitiez une boutique, un blog ou autre. En outre, sélectionnez votre outil de création suivant vos compétences en développement, car chaque logiciel a des exigences différentes. Par ailleurs, il faut savoir que créer un site web gratuit ne signifie pas qu’il n’y a pas de coût à long terme.

En effet, la création peut être gratuite, mais quand les besoins du site augmentent avec un trafic important, il faut généralement investir. Renseignez-vous sur les offres et choisissez bien la version de l’outil que vous utilisez. En outre, suivant la cible que vous souhaitez toucher, vous pourriez avoir besoin de fonctionnalités comme la traduction du site dans différentes langues. Tout ceci peut avoir un certain coût.

Ne négligez pas l’aspect hébergement de votre site

Créer votre propre site internet gratuitementPin

Une fois que vous avez trouvé sur quelle plateforme donner vie à votre site, vous devez penser à son hébergement. L’hébergement est le service qui permet de publier et rendre accessible le site web créé. Il peut être fourni par votre CMS par exemple.

Si vous souhaitez des solutions alternatives, faites attention à plusieurs éléments clés. Il s’agit notamment du coût de l’hébergement, son stockage, sa bande passante, sa sécurité et l’assistance garantie. Selon le type de site créé gratuitement, vous pourrez privilégier certains paramètres plutôt que d’autres.

Faites un choix éclairé de nom de domaine

Quelle que soit la spécialité de votre entreprise, le site qui la représente doit être soigné au possible. Il faut par exemple mettre en œuvre une stratégie SEO logique qui permettra d’avoir des visiteurs réguliers. Le référencement de votre site web passe par de nombreux petits éléments. Non seulement votre contenu doit être bien pensé, mais votre plateforme doit aussi avoir un design attractif. Les images, pages et fonctionnalités du site doivent aussi être bien agencées.

Tout ceci ne sert cependant à rien si jamais vous avez un nom de domaine mal choisi. C’est le nom de domaine que les visiteurs du site vont saisir sur Google pour vous trouver. Il est aussi essentiel pour renforcer votre référencement SEO, puisqu’il favorise le trafic vers le site web. Prenez en compte l’accessibilité, la disponibilité et le coût pour bien choisir votre nom de domaine.

N’hésitez pas à vérifier si le nom de domaine n’existe ni sur un autre site ni sur les réseaux sociaux. Ainsi, il ne sera associé qu’à votre entreprise. À toutes fins utiles, pensez à acheter une carte sim pour avoir un numéro de téléphone d’entreprise joignable si votre site rencontre le moindre problème. Vos clients auront ainsi toujours un moyen de vous joindre si jamais votre site web est inaccessible pour une quelconque raison.

5/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Partages