Louis Boyard contre Netflix : une loi inattendue pour mettre fin à la restriction du partage de compte

L’annonce de l’arrêt du partage de compte par Netflix fait d’innombrables mécontents, parmi lesquels le député français Louis Boyard, qui veut déposer une proposition de loi pour empêcher la plateforme à mettre son projet à exécution.

Polémique autour de la fin du partage de compte sur Netflix

Depuis la création de la plateforme de streaming Netflix, les utilisateurs étaient en mesure de partager leur mot de passe avec de tierces personnes, sans payer le moindres frais supplémentaires. Jusque-là, la firme autorisait jusqu’à 4 appareils à se connecter au même compte en simultané. Aujourd’hui, cet avantage, qui a fait le succès de la plateforme, n’est plus d’actualité. Le leader mondial du streaming prévoit même d’appliquer des sanctions contre les utilisateurs qui partagent leurs identifiants avec des personnes ne vivant pas sous leur toit.

Louis Boyard s’érige contre Netflix

Ainsi, Netflix procède progressivement à la chausse aux squatteurs, en les identifiant grâce à leur localisation et leur adresse IP. Pour l’heure, cette mesure n’a pas encore été appliquée de façon formelle. Néanmoins, l’entreprise commence déjà à inciter ses clients à changer leur mot de passe et à déconnecter les appareils des emprunteurs. Une mesure qui n’a pas manqué de susciter la colère et la frustration des utilisateurs. Certains sont même allés jusqu’à résilier leur abonnement. C’est notamment le cas de Louis Boyard, le député français de LFI, qui a exprimé son mécontentement.

Une loi contre l’interdiction du partage de compte ?

En effet, Louis Boyard a vivement critiqué la nouvelle politique de Netflix. Il encourage l’entreprise à revoir sa décision, car, selon lui, les abonnés ayant payé pour un certain nombre d’écrans sont en droit de les utiliser où ils le souhaitent. Pour aller plus loin dans sa démarche d’opposition contre cette nouvelle mesure, il décide de proposer une loi pour empêcher le site de streaming de mettre un terme au partage de compte.

Louis Boyard défend la solidarité

Pour appuyer son initiative, Louis Boyard tente de mettre la lumière sur l’importance du partage de compte pour les personnes démunies, qui n’ont pas les moyens de s’offrir leur propre abonnement. Il appuie ses propos en rappelant que Netflix avait réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros l’an dernier, sans payer d’impôts en France.

Cette loi sera-t-elle promulguée en France ?

La proposition de Louis Boyard a été sévèrement critiquée sur les réseaux sociaux. Les internautes rappellent au député que l’État n’a pas le droit de s’immiscer dans la politique des entreprises. De plus, la promulgation d’une telle loi dans le pays n’aurait aucune incidence, étant donné que Netflix semble décidé à mettre fin au partage de comptes.

4.5/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Partages