La marque Apple propose des smartphones performants connus sous le nom d’iPhone.
Basé sur un système d’exploitation iOS, ce téléphone est très apprécié surtout en raison des fonctionnalités qu’il propose dans le domaine de la photographie. En effet, l’iPhone permet de faire des photos de qualité supérieure et propose un large choix d’édition de photos. Parmi les options d’édition, le floutage est souvent utilisé pour modifier une photo. Comment flouter une photo sur iPhone ? Réponse dans cet article.
Sommaire
TogglePourquoi flouter une photo ?
Le choix d’éditer une photo en y ajoutant du flou dépend de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de masquer des éléments indésirables sur les images, flouter des visages que ce soit pour une photo ou une vidéo ou masquer certains éléments de l’arrière-plan. On peut aussi flouter une photo afin de créer de la profondeur de champ pour donner un effet plus dynamique, donner une meilleure définition aux images en floutant l’arrière-plan.
Comment flouter une photo sur iPhone ?
Depuis l’application « Appareil photo »
Cette méthode pour flouter une photo sur téléphone iPhone est généralement utilisée pour créer de la profondeur de champ au niveau de l’arrière-plan de votre image et obtenir un meilleur rendu.
Le floutage d’une photo sur iPhone est disponible à partir de l’iPhone 7 plus et tous les autres iPhone jusqu’à l’iPhone 13 pro max. Pour flouter une photo sur cette marque de téléphone :
- Dirigez-vous dans l’appli « Appareil Photo » ;
- Appuyez sur le mode « Portrait » dans la barre d’outils en bas de votre écran ;
- Au besoin, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre sujet ;
- Réglez l’éclairage et capturez la photo.
Dans le cas où il s’agirait d’une photo déjà enregistrée et que vous souhaitez éditer, le processus est légèrement différent. Pour les modèles prenant en charge la profondeur de champ, vous pouvez en régler l’intensité. Pour cela :
- Rendez-vous dans la galerie du téléphone ;
- Sélectionnez et ouvrez en plein écran la photo prise en mode portrait ;
- Touchez le bouton « modifier » ;
- Réglez l’effet d’éclairage, qu’il soit naturel, de scène ou de studio ;
- Sur l’interface, cliquez sur le bouton f pour afficher un curseur qui permettra de régler l’intensité du flou ;
- Cliquez sur le curseur et déplacez-le à droite ou à gauche jusqu’à l’obtention du résultat recherché ;
- Une fois l’effet escompté, appuyez « OK » afin de valider votre modification.
Pin
Le floutage de photo via des logiciels et des applications
En dehors de l’app native de l’iPhone, il existe d’autres outils pour flouter une photo. Pour un système d’exploitation Windows, il existe par exemple Photodirector qui est un logiciel de retouche d’image. De plus, avec les nouvelles technologies, Photodirector propose des outils de correction pour photos et vidéos. Il est donc possible de prendre une photo depuis son iPhone et de finaliser les réglages sur son ordinateur.
Sur iOS et Android, il existe plusieurs applications de retouche d’image offrant des fonctionnalités aussi bien valables pour les photos que pour les vidéos. Par exemple, on peut citer Snapseed qui est une application pour iOS ou pour Android, mais qui dispose aussi d’une version pour PC. Disponible sur Google Play pour Android et sur App Store pour iOS, elle propose plusieurs fonctionnalités pour la retouche d’une image. Il est possible d’y améliorer l’aspect des visages, d’ajouter des effets de flou pour masquer une zone indésirable qui apparait sur l’image. En plus de l’outil blur, il est possible de lisser le visage, d’améliorer la texture de la peau sur une photo ou encore de choisir un style d’éclairage pour la mise en valeur du visage. Ces options permettent d’optimiser la mise en beauté d’un visage lors de la modification de la photo.
En dehors de Snapseed, Pixlr propose aussi l’effet blur pour flouter une photo. Disponible pour téléchargement sur Google Play pour Android, elle est à la fois une appli pour smartphone et un logiciel pour PC. D’une utilisation simple, elle dispose de plus d’une option pour l’amélioration de la qualité des photos. Il suffit de se rendre dans les réglages puis de suivre chaque étape d’édition pour obtenir un beau rendu final.