Nom de domaine : comment le choisir (guide) ?

Comment un nom de domaine pourrait-il avoir un effet sur votre entreprise alors que vous avez des promotions sur les réseaux sociaux, un service à la clientèle, un produit parfait et bien d’autres choses dont vous devez vous préoccuper ? La clé du succès n’est-elle pas la promotion de toute entreprise ? Eh bien, elle l’est, et le choix d’un nom de domaine approprié est la première étape vers ce succès. Vous ne pouvez pas vraiment mettre en place votre site web s’il n’a pas un domaine et un nom de domaine dont vous pouvez être fier. Nous avons préparé un mini-guide sur la façon de choisir un nom de domaine pour une entreprise de livraison directe. Si vous n’avez toujours pas créé de site, voici un comparatif de solutions de dropshipping.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

En termes simples, un nom de domaine est la partie visible de l’adresse URL de votre site web. C’est ce que vous pouvez utiliser pour donner une identité à votre site web.

Vous pouvez en fait y mettre n’importe quelle combinaison de mots et en faire votre nom de domaine, à moins qu’il ne soit déjà pris par quelqu’un d’autre. Cependant, une combinaison aléatoire d’un nom et d’un numéro qui n’a pas beaucoup de sens pour lui ne va pas demander la confiance de ses visiteurs. Les gens pourraient penser qu’il s’agit d’un site web de spam et que cela peut les empêcher de le visiter. Le nom de domaine est divisé en domaine de premier niveau et en domaine de second niveau. Le domaine de premier niveau est la partie point-com, point-co. Le deuxième domaine s’inspire généralement du nom du magasin. C’est tout à fait logique, car il peut servir de stratégie de marque.

Les domaines de premier niveau sont généralement limités en option, de sorte que vous ne devriez pas avoir à réfléchir à grand-chose lorsque vous les choisissez. Le prix peut être le seul facteur inquiétant.

Que devez-vous faire au sujet du domaine de deuxième niveau ?

C’est là que vous devez dépenser toute votre énergie. En général, nous vous recommandons de garder trois points essentiels à l’esprit lorsque vous choisissez un nom de domaine de deuxième niveau.

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Si votre objectif est d’obtenir un classement favorable dans les résultats de recherche Google, l’une des étapes faciles pour y parvenir consiste à sélectionner un mot ou une expression dans le nom de domaine qui entre dans la catégorie favorable au référencement.

Vous constaterez que de nombreux propriétaires d’entreprises de livraison directe dépendent du mot-clé principal de leur site web pour établir leur nom de domaine. Les mots-clés complémentaires sont également une bonne option. Vous vous occupez pratiquement de deux choses en un seul coup de balai.

Lorsque notre classement dans les résultats de recherche s’améliore, il devient infiniment plus facile d’amener du trafic sur notre site web avec l’aide des utilisateurs qui tombent accidentellement sur lui à cause d’une recherche. Une fois que nous avons fait connaître le site à quelqu’un, la partie shopping est généralement facile à faire.

Bien sûr, ce n’est pas parce qu’il s’agit de l’option idéaliste qu’un mot-clé lié au magasin est acceptable tant que vous en choisissez un. Si le nom de domaine demande littéralement aux clients d’acheter un certain produit sur leur site web, le client et le classement Google vont penser que c’est un espace de spam. On peut même soupçonner que le site web contient des virus.

Un nom de domaine qui n’a qu’une sorte de long mot-clé à booster n’inspirerait jamais confiance. Vous devrez glisser le mot-clé de manière qu’il ait l’air lisse et pourtant clair. De plus, un mot-clé n’est pas un nom dont les gens se souviendraient comme celui d’un magasin, il faut donc être prudent.

L’image de marque

Grâce à l’image de marque, même les nouveaux propriétaires d’un site de drop shipping peuvent avoir une véritable concurrence avec un géant du shopping.

Lorsque vous créez pour vos acheteurs une atmosphère qui leur permet de vous faire confiance et de se souvenir de votre site web comme d’un objet unique et différent, la moitié du travail est déjà faite. Par rapport aux plateformes de shopping géantes, la liste des choses dont vous devez vous occuper est plutôt réduite. En fait, cela vous avantage. Lorsque votre gamme de produits est réduite, vous pouvez vous concentrer sur le service que vos clients méritent.

Mais tout cela doit commencer avec votre nom de domaine. Un magasin est aussi visible que son domaine. Lorsqu’une personne visite votre site web, la première chose qu’elle va trouver est votre nom de domaine. Elle a besoin de ce nom pour pouvoir effectuer des recherches et visiter le site web encore et encore.

C’est en gros votre première impression. Lorsque le nom de domaine est quelque peu lié au nom du magasin, cela aide aussi à se souvenir de la marque.

C’est pourquoi il est important pour une personne de créer un nom de domaine qui raconte toute l’histoire du magasin. Il doit indiquer au client qui vous êtes et ce que votre magasin représente.

Crédibilité du nom de domaine

Nous l’avons déjà dit. La première impression dépend du nom de domaine.

Suffit-il de rendre un internaute curieux d’un site web après l’avoir trouvé dans le résultat de la recherche ?

Tout dépend de la crédibilité de votre nom de domaine. Une combinaison aléatoire de mots et de lettres qui n’ont pas de sens pour lui n’intéressera pas les gens. Une URL avec de bons mots-clés ne suffit pas non plus à faire cliquer les gens.

Laisser tomber les sites web d’expédition qui réorganisent essentiellement les noms de marque comme nom de domaine ne le fera pas non plus. Cela ne fait que vous faire passer pour un arnaqueur professionnel. Si le nom du site est effrayant, cela n’inspirera pas non plus la confiance.

Une autre chose à laquelle vous devez veiller est de ne pas utiliser de mots qui pourraient avoir une connotation négative dans une autre langue. Nous savons que vous ne connaissez pas toutes les langues et que vous ne pouvez pas toujours trouver des mots qui n’ont pas d’autre signification compte tenu de toutes les langues du monde. Cependant, il est possible de faire un effort pour votre public cible. Évitez au moins les mots qui ont une mauvaise signification pour vos clients dans ces régions.

Avant de choisir un nom de domaine, nous vous recommandons de vérifier sa disponibilité. Même si un nom de domaine est nouvellement disponible, vérifiez son historique pour éviter tout malentendu.

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Partages