La sécurisation des comptes sur Facebook constitue toujours un défi à relever par chaque utilisateur. Cela est dû au fait que ce réseau social, malgré sa notoriété, n’échappe pas aux risques de piratage. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’accéder à votre compte, soit par perte de mot de passe ou suite à un piratage, découvrez ici une procédure pour le récupérer.
Sommaire
ToggleUtilisez l’outil de récupération de compte
Pour récupérer votre compte Facebook, vous pouvez vous servir de l’outil de récupération de compte. De ce fait, vous pouvez accéder à la section d’assistance de connexion. Une fois sur la page, sélectionnez l’option « Mot de passe oublié ? » puis saisissez le nom d’utilisateur lié à votre compte. Il faut noter que dans la barre de saisie, vous pouvez aussi indiquer l’email ou le numéro de téléphone du compte.
Après cette étape, la plateforme vous offrira plusieurs méthodes pour confirmer votre identité. Il est recommandé de choisir celle qui vous semble la plus pratique, comme la réception d’un code par email, SMS ou via une app de sécurité externe.
Après avoir reçu le code en question, vous devez l’insérer dans l’espace dédié sur le site. Dès lors, vous pourrez définir un nouveau mot de passe. A ce niveau, vous devez prendre le soin de choisir un mot de passe robuste, en combinant des lettres, des chiffres et des symboles spéciaux.
Pin
Retrouvez votre compte via un appareil précédemment utilisé
Il peut arriver que les étapes précédemment détaillées ne donnent aucun résultat. Dans ce cas, vous pouvez tenter de retrouver le compte via un appareil précédemment utilisé pour accéder au dit compte, comme votre téléphone.
Si vous avez accès à un tel appareil, vous devez à présent :
- Ouvrir votre navigateur et rendez-vous sur : facebook.com/login/identify ;
- Entrer une adresse email ou un numéro de téléphone que vous utilisez couramment pour vous connecter, ou bien ceux que vous pensez associés à votre compte.
- Entrer votre nom d’utilisateur, si la méthode précédente échoue.
Si vous ignorez votre nom d’utilisateur, vous pouvez tout simplement demander à un ami de consulter votre profil et de vous fournir l’identifiant affiché dans l’URL.
Si vous avez défini un nom d’utilisateur pour votre compte, votre URL Facebook ressemble à ceci : https://www.facebook.com/john.doe123 ou https://www.facebook.com/elizaveta.k. Le nom d’utilisateur ici est john.doe123 ou elizaveta.k.
Cependant, si vous n’avez pas défini de nom d’utilisateur personnalisé, Facebook génère un identifiant par défaut, comme : https://www.facebook.com/profile.php?id=123456789.
Sécurisez votre compte pour finir
Si vous arrivez à accéder à votre compte, cliquez sur « Aucun accès à ces options ? » ou sur « Informations de compte oubliées ? » ou encore sur « Récupérer ».
Respectez les indications affichées à l’écran. Il se peut qu’il vous soit demandé de renseigner de nouvelles informations de contact. Assurez-vous que ces nouvelles coordonnées n’ont jamais été utilisées auparavant pour votre compte.
Après cela, vous devez poursuivre avec les étapes demandées pour prouver que vous êtes le véritable propriétaire du compte en question. Une fois tous les contrôles de sécurité validés, vous devez créer un nouveau mot de passe que vous pouvez mémoriser aisément tout en étant compliqué à deviner pour autrui.
Nicolas Roux est un rédacteur spécialisé en jeux vidéo et en informatique. Avec une vaste expérience dans l’univers du gaming, il analyse les tendances vidéoludiques et les innovations technologiques pour Teknologik.fr.