Bras de fer entre Netflix et 5 sénateurs américains

Certains sénateurs appellent la plateforme à ne pas adapter un auteur chinois au vu de ces propos sur la communauté ouïgour

Les cinq élus ont demandé à la plateforme de streaming de reconsidérer sa décision d’adapter le roman « Le problème des trois corps » de Liu Cixin, le romancier de science-fiction chinois le plus vendu.

Cinq sénateurs républicains américains ont demandé à Netflix de reconsidérer sa décision d’adapter le roman à succès The Three-Body Problem. Le projet d’adapter la trilogie de science-fiction en une série télévisée annoncée début septembre devrait se réaliser. La plateforme comprend les deux créateurs de la série « Game of Thrones», David Benioff et D.B. Weiss, qui ont été recrutés par Netflix.

Une propagande

La sénatrice Marsha Blackburn du Tennessee se réfère aux propos tenus par la romancière dans une interview avec The New Yorker (juin 2019). Interrogé sur le sort de la minorité musulmane ouïghoure, des musulmans ouïghours ont été détenus à l’intérieur et Liu Cixin a défendu les autorités chinoises.

« Vous préféreriez qu’ils découpent les gens dans les gares ou les écoles avec des attaques terroristes ? », a répondu le romancier. « Le gouvernement est plutôt en train d’aider leur économie et d’essayer de les sortir de la pauvreté. »

« Nous sommes inquiets de la décision de Netflix de travailler avec un individu qui relaie la dangereuse propagande du Parti communiste chinois » a écrit la sénatrice Blackburn à l’intention du codirecteur général de Netflix.  En effet, le réel soucis dans la présence de Liu Cixin est qu’il sera consultant pour chacune des scènes du film !

Quelle est la réponse de Netflix ?

Netflix a envoyé une lettre au sénateur vendredi et a été publiée par plusieurs médias américains. Netflix garantit que ce n’est pas la même chose que son opinion, mais il a souligné que ce livre ou cette série de romans n’a rien à voir avec son discours.

Rate this post

Laisser un commentaire

Partages