Yvan Monka est un professeur de mathématique qui fait également des cours sur Youtube. Présent sur la plateforme depuis maintenant 2014, Yvan Monka a aidé un nombre incalculable d’élève avec ses vidéos ! Une aide généreusement récompensé puisqu’il a dépassé le million d’abonnés sur Youtube et a donc obtenu son trophée.
Sommaire
ToggleUn professeur pas comme les autres : Yvan monka
Yvan Monka a créé sa chaîne YouTube en 2014, par passion et pour aider au mieux les personnes ayant des difficultés en mathématique. En six ans de vidéos tuto et d’explication, le professeur a finalement franchis la barre des 1 million d’abonnés et est récompensé par Youtube avec le trophée. Yvan Monka est une personne motivée qui plus que tout aime son métier (donc les mathématiques). De ce fait, c’est un travailleur acharné qui n’hésite pas à passer la plupart de son temps à créer du contenu sur sa chaîne. La création de vidéo peut parfois lui prendre plus de 15 h par semaine, c’est dire à quel point, il aime ce qu’il fait. Son succès sur Youtube lui permet également de faire du bien autour de lui avec des dons notamment. On espère le voir continuer à aider les élèves en difficulté à travers ses vidéos !
Qui est-il ?
Il enseigne les mathématiques dans l’Académie de Strasbourg depuis 19971. Il s’est fait connaître par sa chaîne YouTube Yvan Monka, qui s’adresse principalement aux élèves du lycée. Il a commencé à enregistrer des vidéos après avoir découvert la chaîne de Julio Ríos Gallego, un autre professeur de mathématiques colombien. Dès lors, il a commencé à donner des cours par voie numérique, à proposer des exercices et à explorer l’histoire des mathématiques à travers des vidéos dont la plupart sont de format court. Il utilise les revenus publicitaires générés par l’utilisation de ses vidéos – 55 000 euros entre 2015 et 2020 – pour faire des dons à des associations.
La plateforme, qui a gagné en notoriété au fil des années, sera particulièrement mise en avant lors du bouclage 2020 et sera considérée comme un soutien pour les enseignants, les parents, les collégiens et les lycéens grâce à ses centaines de vidéos qui pourront être utilisées et partagées sans conditions ni restrictions lors du bouclage1. Le 19 mars, il attend un don de 5 000 € à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France1.
Le 26 novembre 2020, alors que la France connaît son deuxième bouclage de l’année, Yvan Monka annonce qu’il a franchi le cap du million d’abonnés à sa chaîne. A la fin de la vidéo, il dédie cet événement à son père, décédé du Covid 19.
Il est membre de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public.
Retrouvez notre article sur l’application « Tous Anti Covid« .