La plus grande plateforme de crypto-monnaies au monde est dans le viseur des autorités financières américaines. Alors qu’une enquête vise déjà Binance de l’autre côté de l’Atlantique, c’est maintenant au tour de la Security and Exchange Commission (SEC) de s’y intéresser. La plateforme est accusée de fraude, mais aussi d’avoir contourné la réglementation américaine dans le secteur.
Sommaire
ToggleLa plateforme de crypto-monnaie dans le viseur de la justice américaine
Les acteurs de la crypto-monnaie aux États-Unis ont fait l’objet de plusieurs enquêtes durant ces derniers mois. Binance, qui reste la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies en termes de volume, est à présent visée par une enquête de la SEC. Pour rappel, cette plateforme est utilisée dans la plupart des pays du monde, à l’exception des USA. Afin de pouvoir exercer sur le sol américain, l’entreprise a dû créer Binance US, qui doit strictement s’en tenir à la réglementation américaine.
Binance visée par une enquête de la SEC pour fraude
Cependant, l’entreprise fondée par Changpeng Zhao n’aurait en fait jamais joué le jeu. C’est en tout cas ce que soupçonne le régulateur financier américain, qui accuse le géant d’une multitude de manquements. « Zhao et des entités de Binance se sont rendus coupables d’une série de tromperies, de conflits d’intérêts, d’absence de transparence et d’un contournement calculé de la législation », explique ainsi le patron de la SEC Gary Gensler.
Plusieurs chefs d’accusation
Le même responsable a ajouté que « non seulement Zhao et Binance connaissaient les règles, mais ils ont intentionnellement choisi de les contourner, faisant courir des risques à leurs clients et aux investisseurs ». Les charges retenues contre la plateforme sont donc nombreuses. Elles ont été développées dans un cahier de 136 pages, mais se résument en deux grands chefs d’accusation. L’entreprise est accusée d’avoir effectué des mouvements de fonds des investisseurs sans leur accord. Ces fonds auraient atterri sur le compte de Changpeng Zhao et auraient servi à acquérir un yacht.
Chanpeng Zhao répond aux accusations de la SEC
La deuxième accusation dont fait l’objet Binance, c’est le contournement « intentionnel » de la réglementation américaine dans le secteur. Les dirigeants de l’entreprise auraient eu des échanges durant lesquels un des cadres aurait exprimé la nécessité de trouver des « moyens créatifs » pour toucher les clients américains.
Binance a réagi à ces accusations à travers Chanpeng Zhao, qui soutient que ce dossier est « une attaque sur toute l’industrie ».« Les décisions de la SEC sapent le rôle des États-Unis comme plateforme internationale pour l’innovation financière et le leadership », se défend Binance. Nous saurons à l’issue de l’enquête si la défense de l’entreprise de Chanpeng Zhao sera solide ou si les faits qui lui sont reprochés seront prouvés.