Sommaire
ToggleConseils sur les brevets Amazon Caméras de sonnette reliées à des bases de données de photos
Le produit d’Amazon consiste à ce que toute personne se tenant devant la sonnette pourrait voir les données de son visage capturées et scannées. Ces données seront comparées à une base de données de photos pour rechercher une correspondance. Les propriétaires pourraient également rendre certaines personnes « suspectes » et recevoir des avertissements si l’une d’entre elles s’approche de la porte d’entrée.
La surveillance de masse est déjà courante en Chine, où le gouvernement contrôle de plus en plus tout ce que font les individus. La même chose aux États-Unis serait scandaleuse, mais une demande de brevet récemment publiée par Amazon laisse entendre que c’est un avenir auquel nous pourrions être confrontés grâce aux caméras de sonnette.
Comme le rapporte l’ACLU, le brevet porte le titre trop long de « Generating composite facial images using audio/video recording and communication devices ». Mais il s’agit essentiellement d’une sonnette intelligente qui sert également de dispositif de surveillance pour la police.
Toute personne se tenant devant la sonnette pourrait voir les données de son visage capturées et scannées, puis comparées à une base de données de photos pour rechercher une correspondance. Les propriétaires pourraient également rendre certaines personnes « suspectes » et recevoir des avertissements si l’une d’entre elles s’approche de la porte d’entrée.
Ce brevet particulier remonte à mai 2017, lorsque le fabricant de sonnettes vidéo Ring – qu’Amazon a acquis plus tôt cette année – a déposé une demande provisoire couvrant cette technologie. Amazon a ensuite déposé une demande officielle en mai, qui a été rendue publique le 29 novembre.
En réponse à la nouvelle de la publication de la demande de brevet, un porte-parole de Ring a déclaré : « Nous innovons toujours au nom de nos voisins pour faire de nos quartiers de meilleurs endroits où vivre, et ce brevet est l’une des nombreuses idées pour améliorer les services que nous offrons. Toutefois, les brevets ne reflètent pas nécessairement les développements actuels des produits et services, et ce brevet n’implique certainement pas une mise en œuvre. Le respect de la vie privée est de la plus haute importance pour nous, et nous concevons toujours nos services de manière à inclure de solides protections de la vie privée ».
Les entreprises font souvent breveter des technologies qui ne se concrétisent jamais. Mais Amazon s’est essayé à la reconnaissance faciale grâce à son logiciel Rekognition, que les forces de police utilisent déjà. L’association de ce logiciel avec la technologie de Ring est logique d’un point de vue commercial.
Mais elle ouvre également la porte, pour ainsi dire, à une situation où le fait de choisir de sonner à une porte déclenche une réponse automatique de la police. Jusqu’à présent, la reconnaissance a également fait ses preuves.
RELATED
*La reconnaissance faciale en Amazonie fait des erreurs de législateurs pour les criminels
*Reconnaissance faciale : Faut-il le craindre ou l’accepter ?
*Microsoft : Risques de l’identification faciale non réglementée en 1984 – comme dans le futur
Comme le note l’ACLU, « l’histoire de la surveillance gouvernementale discriminatoire montre clairement que la surveillance du visage portera un préjudice disproportionné aux personnes déjà ciblées par le gouvernement et soumises au profilage racial et aux abus – les immigrants, les personnes de couleur et les personnes anciennement incarcérées ».