À l’ère actuelle où le digital prend véritablement de l’ampleur, savoir capturer l’écran de son PC est devenu presque une nécessité. Que ce soir pour créer des tutoriels, sauvegarder des informations importantes ou simplement partager du contenu visuel, cette opération peut s’avérer très pratique. Le présent article fait office de tutoriel et donne un aperçu de plusieurs méthodes efficaces pour réaliser des captures d’écran sur Windows.
Sommaire
ToggleLes différentes méthodes pour faire une capture d’écran sous Windows
Sur Windows, il existe une multitude de manières différentes pour faire une capture d’écran et obtenir une image de bonne qualité. Voici trois méthodes simples et très souvent utilisées pour faire des captures d’écran sur votre ordinateur.
Pin
Utiliser la touche « Impr écran »
Sur un ordinateur utilisant Windows, la plus simple des manières de faire une capture complète de votre écran est d’utiliser le bouton « Impr écran » du clavier. Une pression sur cette touche permet de capturer tout ce qui s’affiche à l’écran et de placer l’image dans le presse-papiers. Pour la récupérer, il suffira d’aller dans un document ou dans un logiciel de traitement d’images puis de coller avec le raccourci clavier Ctrl + V.
Capturer une fenêtre spécifique
Lorsque la capture concerne uniquement la fenêtre active sur votre ordinateur, la solution la plus facile est d’utiliser la combinaison de touches « Alt + Impr écran ». De même que dans le cas précédent, l’image résultant de la capture est copiée dans le presse-papiers et peut se coller à l’endroit que vous désirez.
Pin
Utiliser l’outil de capture de Microsoft
En dehors des touches du clavier, Microsoft Windows dispose d’un outil intégré pour faire la capture d’écran. Cet outil de capture offre des fonctionnalités plus avancées et plus personnalisées comparativement à la méthode des touches de clavier. Avec « l’outil de capture » de Windows, vous pouvez capturer exclusivement une partie de la fenêtre active de manière rectangulaire ou en freehand. Avant de sauvegarder vos captures sous format image, vous pouvez aussi les annoter automatiquement grâce à l’outil intégré de Microsoft.
Autres outils et logiciels pour capturer des images
Il n’y a pas que les outils intégrés de Microsoft Windows pour faire des captures d’écran sur PC. En dehors de ceux-ci, plusieurs autres logiciels peuvent être utilisés pour capturer l’écran de votre ordinateur. Les plus connus d’entre eux et ceux qui offrent beaucoup plus de fonctionnalités avancées sont Snagit et Ligthshot. Avec chacun de ces deux logiciels, vous pouvez capturer votre écran et éditer l’image obtenue. Ils offrent aussi la possibilité de faire un enregistrement vidéo de l’écran. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement utile et indispensable pour toute personne qui réalise des tutoriels dans le domaine de l’informatique ou du high-tech.
Pin
Conseils pour des captures d’écran réussies
Capturer l’écran de votre ordinateur avec des outils performants ne garantit pas nécessairement une bonne qualité d’image ou de vidéo. Pour un résultat optimal, il va falloir prendre en compte plusieurs éléments clés. Avant toute capture, vous devez en effet veiller à la clarté de l’écran ainsi que de la visibilité des éléments à capturer. Ne négligez pas l’annotation des captures qui sont destinées à être partagées ; cela facilite la compréhension du message.
Rédacteur web chez Teknologik. Très passionné, il a commencé sa carrière de rédacteur en 2019 et depuis lors, il s’est spécialisé dans la rédaction d’articles sur des sujets variés tels que la technologie, le gaming, le streaming, et bien d’autres encore. Sa curiosité insatiable l’a poussé à explorer en profondeur ces domaines passionnants, lui permettant de partager ses connaissances et son expertise avec un large public.