Le nouveau Chrome est disponible dans sa version 114 qui intègre de nouvelles fonctionnalités innovantes, à l’instar d’un nouveau mode lecture. Celui-ci était déjà inclus dans la version 112 et présentait malheureusement certaines vulnérabilités. Mais plus maintenant. En effet, Google a saisi l’occasion de cette nouvelle mise à jour pour faire remettre à niveau l’outil et corriger les différentes failles constatées.
Sommaire
ToggleChrome 114 débarque avec son lot de surprises !
Vous l’aurez compris : Chrome 114 est à présent disponible pour les utilisateurs de Microsoft, Linux, iOS et Android. Cette nouvelle version dispose d’un tout nouveau mode de lecture. Pour rappel, cet outil était déjà disponible sur la version 112 de Google Chrome sous forme expérimentale et requérait l’activation d’un flag dédié pour fonctionner. Au total, les développeurs de la firme ont décelé 16 failles de sécurité, dont la moitié étaient très inquiétantes.
16 vulnérabilités détectées et corrigées
L’équipe des développeurs de Google a pu patcher 16 failles de sécurité dans le précédent mode lecture. Celles-ci ont toutes été corrigées. Il dispose à présent de nouvelles fonctionnalités, à l’instar d’une option de gestion de cookie, l’API Popover ainsi qu’une amélioration de la mise en page du texte grâce à une balise CSS.
À quoi sert le mode lecture de Google Chrome ?
Pour ceux qui l’ignorent, le mode lecture est une fonctionnalité qui permet de garder le texte et les images d’une page web, en masquant les éléments distrayants. Avant, Chrome le dissimulait derrière un flag sans doute parce qu’il cache les publicités.
https://youtu.be/nodnySgZse4
Comment l’activer ?
Désormais, plus besoin d’accéder aux fonctionnalités expérimentales pour activer ce mode lecture sur Google Chrome. Cet outil est désormais accessible à tous. Cependant, d’après de récents tests, les utilisateurs de Windows 11 n’en profitent pas encore. En effet, lorsqu’on installe la nouvelle mise à jour de Chrome 114, la fonctionnalité du mode lecture n’apparaît pas dans le panneau latéral. Si vous rencontrez ce problème, il suffit d’activer le flag à l’adresse chrome://flags/#read-anything, puis de redémarrer Chrome.
Comment forcer la mise à jour pour accéder au mode lecture
En principe, votre navigateur web Google Chrome téléchargera automatiquement cette mise à jour. Mais si vous remarquez l’absence du mode lecture, vous pouvez tenter de forcer l’installation. Il suffit de se rendre sur le menu principal, puis la section « Aide », ensuite « À propos de Chrome ». Le navigateur va alors lancer une recherche de la version la plus récente, et vous aurez ainsi accès à la dernière mouture de Chrome.
Passionnée par les nouvelles technologies et éprise par la rédaction, je traite de nombreux sujets d’actualité autour des nouvelles technologies. Avec moi, restez à l’affut des nouveautés en matière de jeux et de produits High-tech !