L’Europe déclare la guerre à Twitter : le réseau social sur le point d’être banni du continent ?

Twitter sera-t-il prochainement banni d’Europe ?

Twitter a récemment pris la décision de quitter le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation. Cette décision pourrait être lourde de conséquences pour le réseau social d’Elon Musk ainsi que pour ses utilisateurs. Selon le ministre français délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, Twitter pourrait ainsi bientôt être banni du Continent européen. Il suffirait d’une seule récidive de ce type pour que le réseau social soit définitivement interdit en Europe.

Quel avenir pour Twitter en Europe  ?

En octobre 2022, Elon Musk rachetait le réseau social Twitter au prix de 44 milliards de dollars. L’une des premières conséquences concrètes de ce rachat a été l’assouplissement des règles de modération auxquelles était soumise la plateforme. Le nouveau propriétaire prendra une décision pour le mois controversée : le retrait pur et simple de Twitter du code européen de bonnes pratiques contre la désinformation. Le Parlement européen a donc désormais en ligne de mire Twitter et ses pratiques. Pour ne rien arranger, les comptes de nombreux utilisateurs douteux ont été récemment réactivés.

Qu’est-ce que le « code de bonne conduite » ?

Ce « code de bonne conduite », créé en 2018, ne comprend pas moins de 128 mesures visant à lutter contre la désinformation. Les autres plateformes sociales d’envergure, telles que Meta, Google, Microsoft ou TikTok, y adhèrent toutes. Seul Twitter a décidé de ne plus s’y astreindre, provoquant les foudres du Parlement européen.

«  Twitter, s’il ne se conforme pas à nos règles, sera banni »

La question de l’avenir du réseau social en Europe se pose avec persistance. « Twitter, s’il ne se conforme pas à nos règles, sera banni, en cas de récidive, de l’Union européenne », a prévenu Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. « Vous pouvez vous enfuir, mais vous ne pouvez pas vous cacher (…) Nos équipes sont prêtes à faire appliquer la loi », a renchéri Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.

L’Europe va-t-elle réellement bannir Twitter ?

Le DSA (règlement européen sur les services numériques) prévoit « des amendes pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial pour les entreprises qui ne respecteraient pas leurs obligations. » Les sanctions peuvent par ailleurs être encore plus lourdes en dernier recours. « Il sera possible de demander au tribunal une suspension temporaire de leur service », précise la Commission européenne.

Lutter contre la désinformation

« Twitter joue un rôle important dans le débat public, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu’un réseau social tel que Twitter se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation et que, par conséquent, notre débat public, notre démocratie soient affectés », estime Jean-Noël Barrot. Les craintes du ministre sont d’autant plus légitimes dans l’ère où les théories du complot fleurissent sauvagement sur les réseaux sociaux.

Twitter, mais aussi ChatGPT avertis !

« À partir du 25 août prochain, de nouvelles règles s’appliqueront, a-t-il expliqué. Si Twitter ne s’y conforme pas, il s’exposera à des sanctions pouvant aller jusqu’à son blocage dans l’Union européenne ». Un commentaire du ministre publié… sur Twitter ! Jean-Noël Barrot a néanmoins tenu à exprimer ses réserves au sujet de la position « excessive » du Parlement européen concernant l’intelligence artificielle. Au premier rang, ChatGPT est menacé d’exclusion de l’Union européenne s’il ne se plie pas au règlement du RGPD. Il assure que cette position risque de « faire sortir l’Union européenne de l’histoire technologique ».

4.8/5 - (19 votes)

Laissez un commentaire

Abonné vous à notre Newsletter

Pour rester à jour avec les dernières innovations et tendances technologiques, abonnez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter Teknologik.fr et ne manquez aucune mise à jour !

Teknologik.fr

Teknologik.fr, c’est votre source d’information incontournable pour comprendre, apprécier et maîtriser la technologie dans tous ses aspects.

Suivez-nous sur :

Adresse : 7 Rue de la Forge, 91070 Bondoufle, France
Email : admin@teknologik.fr| info@teknologik.fr
Téléphone : +33 1 36 08 12 14
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00

@2024 – Tous droits réservés. Teknologik.fr

Partages