Sommaire
ToggleUne nouvelle fonctionnalité Twitter
La lutte contre les fausses informations est au cœur de l’attention des réseaux sociaux. Ces dernières années, les réseaux sociaux ont doublé leurs fonctions pour éliminer les fausses informations de leurs plateformes. Le dernier en liste vient de Twitter et s’appelle «Birdwatch». Actuellement en préparation, il comprend un système communautaire basé sur les utilisateurs des réseaux sociaux.
La fonctionnalité a été découverte pour la première fois par Jane Manchun Wong en août 2020. L’ingénieur a étudié le code des réseaux sociaux en profondeur pour mettre en évidence sa nouveauté en préparation. À cette époque, il était encore difficile de voir ce nouveau système de lutte contre les fausses informations de manière concrète. Depuis, Birdwatch est apparu sur les comptes de certains utilisateurs, permettant aux gens de mieux comprendre son fonctionnement.
Qu’est-ce que Birdwatch ?
Pour être plus précis, Birdwatch comprend une fonctionnalité qui permet à chaque utilisateur de réassocier tous les tweets publiés sur la plateforme. Un système communautaire visant à lutter contre les fausses informations. Pour marquer un tweet, les utilisateurs doivent remplir le formulaire mis en évidence par Jane Manchun Wong ainsi que d’ajouter un commentaire. Plus tard, les autres utilisateurs peuvent cliquer sur l’icône en forme de lunettes qui existe sur le tweet concerné pour lire le commentaire.
Depuis toujours ! C’était l’équipe de Twitter elle-même qui était chargée de fournir des détails sur les tweets contenant de fausses nouvelles. Donald Trump a payé le prix à plusieurs reprises. Par conséquent, Birdwatch change les règles du jeu en transformant ses utilisateurs en fausse police de l’information. Si cette idée semble bonne au début, alors elle est également risquée ! Notamment à cause des différents commentaires ainsi que toutes les petites guerres entre utilisateurs.
Céline Bertrand est une experte en mobilité et téléphonie, avec une passion pour l’innovation numérique. Rédactrice pour Teknologik.fr, elle décrypte les tendances du monde connecté pour rendre la technologie accessible à tous.