Baldur’s Gate III est sans conteste le jeu de l’été, et il n’est même pas encore disponible sur consoles. Le studio de développement Larian Studios a adopté une approche « il sera disponible quand il sera prêt » pour la sortie du jeu sur différentes plateformes.
Après avoir connu un succès immédiat sur Windows lors de sa sortie de l’accès anticipé plus tôt ce mois-ci, Baldur’s Gate III débarquera sur PlayStation 5 et macOS le 6 septembre. La date exacte de sortie sur Xbox est encore incertaine, mais Larian a finalement confirmé que ce RPG massif sortira sur les consoles de Microsoft plus tard cette année.
Sommaire
ToggleBaldur’s Gate III sur Xbox : Une décision controversée de retarder la sortie
La principale raison du retard de la sortie sur Xbox (et de faire de Baldur’s Gate III une exclusivité temporaire pour les consoles PlayStation) était due aux règles de Microsoft concernant la parité des fonctionnalités sur les consoles Series S et Series X. La dernière console étant la plus puissante des deux et offrant généralement des visuels d’une fidélité et d’un taux de rafraîchissement plus élevés, ainsi que du ray tracing.
Michael Douse, directeur de la publication chez Larian Studios, a écrit sur Twitter le mois dernier : « Nous n’avons aucun accord d’exclusivité qui nous empêche de sortir sur Xbox. Le problème est un obstacle technique. Nous ne pouvons pas supprimer la fonctionnalité de l’écran partagé car nous sommes obligés de lancer le jeu avec une parité des fonctionnalités, nous continuons donc d’essayer de le faire fonctionner »
Far from being exclusive, we have no exclusivity deal that prevents us from launching on Xbox. The issue is a technical hurdle. We cannot remove the split-screen feature because we are obliged to launch with feature parity, and so continue to try and make it work.
— Very AFK (@Cromwelp) July 31, 2023
Une solution trouvée grâce à une exception accordée par Microsoft
« nous avons trouvé une solution qui nous permet de proposer Baldur’s Gate III aux joueurs Xbox cette année encore, quelque chose vers quoi nous travaillons depuis un certain temps », a déclaré Swen Vincke, PDG de Larian et directeur de Baldur’s Gate III, qu’après avoir rencontré Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, à la Gamescom.
Vincke a sous-entendu que Spencer a accordé à Larian une exception pour ne pas avoir de parité des fonctionnalités entre la Series S et la Series X. Sur le système moins puissant, Baldur’s Gate III ne disposera pas du mode écran partagé, mais la Series X prendra en charge cette fonctionnalité. La progression de sauvegarde croisée entre Steam et les deux consoles sera également prise en charge.
Une exception controversée qui pourrait ouvrir la voie à d’autres studios
Certains développeurs tiers ont affirmé que la Series S les empêchait de proposer des expériences de jeu de pointe. Il a été suggéré que les studios développant des jeux multiplateformes doivent faire des compromis en ce qui concerne la Series S, tels que l’incapacité d’offrir un gameplay à 60 images par seconde sur la console.
Maintenant que Larian a obtenu une exception pour supprimer le mode coopératif en écran partagé de Baldur’s Gate III uniquement sur la Series S, d’autres studios pourraient demander à Xbox de leur permettre d’omettre certaines fonctionnalités sur cette console également.
Rédacteur web chez Teknologik. Très passionné, il a commencé sa carrière de rédacteur en 2019 et depuis lors, il s’est spécialisé dans la rédaction d’articles sur des sujets variés tels que la technologie, le gaming, le streaming, et bien d’autres encore. Sa curiosité insatiable l’a poussé à explorer en profondeur ces domaines passionnants, lui permettant de partager ses connaissances et son expertise avec un large public.