La liste est souvent très longue et à mesure que le jeu vidéo et les divertissements numériques continuent de voir leur popularité grimper en flèche, les bibliothèques de jeux continuent de s’étoffer.
L’année 2024 est très faste dans l’univers vidéoludique et que cela soit avec de nouveaux jeux, le retour au premier plan d’opus phares ou grâce à des activités historiques revenues au goût du jour, plusieurs titres valent incontestablement le détour. Lesquels ?
Sommaire
ToggleTop Spin 2K25
La surprise était générale lorsque durant l’Open d’Australie, les studios vidéoludiques de 2K Gaming ont annoncé le retour de la mythique franchise Top Spin, plus de dix ans après le quatrième opus éponyme. Par la suite, les premières images du gameplay ont fait craindre le pire et notamment le choix d’inclure des joueurs désormais à la retraite sur la jaquette. Néanmoins, les premiers tests ont été concluants et grâce à un jeu qui tourne en 60 FPS sur toutes les consoles où il est disponible, le titre est une réussite.
Photo par Pexels
Avec une période faste pour le tennis mondial et l’arrivée de jeunes pousses au plus haut niveau aussi bien chez les femmes que chez les hommes, la petite balle jaune avait besoin d’un opus phare et d’une présence vidéoludique remarquée. C’est désormais chose faite avec le retour de Top Spin.
Le poker en ligne
Il y aura toujours les puristes et ceux qui tiennent tout de même à inclure le poker online dans la grande famille des jeux vidéo. Qu’importe le choix effectué, il entre parfaitement dans l’univers des divertissements numériques et en est même l’un des fervents pionniers à l’heure actuelle. Par ses activités et son évolution, le poker en ligne a su dynamiser un secteur demandeur et inspirer d’autres activités historiques à changer la donne et vivre avec leur temps.
La conclusion est évidente avec une popularité exceptionnelle, des modes de jeu loin des grands classiques du passé, mais surtout, une démocratisation hors pair qui fait du poker en ligne l’un des pans les plus actifs du divertissement numérique. 2024 est une fois de plus l’année du poker numérique et tout laisse penser, notamment sous la houlette de plateformes comme PokerStars, qu’il en sera de même à l’avenir.
Mario vs Donkey Kong
Photo par Pexels
Le succès des consoles de jeu Nintendo s’explique depuis plusieurs décennies par les exclusivités disponibles et les franchises mythiques liées. Avec ce titre de 2024, Nintendo double le plaisir et cette logique grâce à la présence de deux personnages de la mythique saga Mario. Toujours sous la forme d’un jeu de plateforme, le titre est une grande réussite et a surtout le mérite de replonger dans le passé, à l’époque désormais lointaine de la Game Boy Advance. Cette fois-ci, le succès s’établit avec de vives couleurs et l’écran de la Nintendo Switch.
Prince of Persia : The Lost Crown
Dans la lignée d’opus comme ceux d’Assassin’s Creed qui ont rendu le studio français Ubisoft populaire, ce titre revenu de son passé glorieux brille par son scénario et ses nombreuses références, plus ou moins réalistes.
Avec ce nouveau Prince of Persia dont l’ancêtre attendait un successeur depuis plus d’une décennie, Ubisoft jouait gros, mais le teasing avait du bon avec un jeu qui comptait parmi les plus attendus de l’année 2024. Après sa sortie durant le mois de janvier, les avis furent globalement positifs et bien que ce nouveau titre ne soit pas l’un des plus grands jamais produit par Ubisoft, il devrait tout de même permettre à la société française de se relancer après quelques exercices délicats.
Vous l’aurez compris et malgré les bonnes surprises Balatro, Palworld ou Helldivers, l’année vidéoludique brille pour le moment grâce à des titres légendaires remis au goût du jour sur les consoles de dernière génération.
Nicolas Roux est un rédacteur spécialisé en jeux vidéo et en informatique. Avec une vaste expérience dans l’univers du gaming, il analyse les tendances vidéoludiques et les innovations technologiques pour Teknologik.fr.