De nos jours, ce ne sont pas seulement les jeunes adolescents qui sont adeptes de jeu vidéo. Même les adultes sont nombreux à se passionner de ces jeux virtuels. Toutefois, leurs yeux sont les premières victimes de cette passion. En effet, les écrans émettent une lumière bleue qui peut agresser la rétine en cas d’exposition prolongée. Ce qui risque d’entraîner de la fatigue oculaire ou encore des dégénérescences maculaires liées à l’âge (DMLA), voire la cécité dans certains cas. L’utilisation de lunettes anti-lumière bleue semble être la solution à ce problème. Découvrons donc les avantages procurés par cet accessoire.
Une bonne protection contre les rayons ultraviolets
Parmi les grands avantages procurés par les lunettes anti-lumière bleue, il faut citer sa capacité à vous protéger des rayons ultraviolets émis par les écrans d’ordinateurs, de Smartphones ou encore de tablettes. En d’autres termes, les verres de ces lunettes vont filtrer et atténuer l’intensité de la lumière qui parvient à vos yeux. Car un Français passe en moyenne 8 heures par jour devant un écran, que ce soit pour des motifs professionnels ou pour le loisir. Ces lunettes vont donc réduire les risques de voir vos rétines endommagées à cause d’une trop longue exposition à cette lumière.
Un design attractif
L’autre avantage des lunettes anti-lumière bleue, c’est qu’elles sont proposées dans différents designs afin de répondre aux attentes de chaque utilisateur. C’est-à-dire que vous pouvez trouver sur le marché une multitude de coloris et de montures pour vous accompagner dans votre quotidien. Ainsi, il est possible de vous laisser par des lunettes au design original et tendance. Mais vous pouvez aussi craquer pour des modèles d’apparence normale afin de passer inaperçu.
Différentes possibilités d’utilisation
Les lunettes anti-lumière bleue sont avant tout destinées à arrêter le maximum de lumière bleue qui risque de nuire à votre santé oculaire. Mais cet accessoire est également capable de filtrer les rayons ultraviolets jusqu’à 100 % pour la plupart des modèles. Il est même possible de l’associer avec des verres correcteurs dans le but de rectifier votre vue et de protéger vos yeux de cette fameuse lumière bleue.
Absence d’altération des images
Il convient de souligner que les verres utilisés dans les lunettes anti-lumière bleue sont assez spéciaux. En effet, ils sont conçus pour préserver la qualité des images et éviter d’altérer les couleurs. Et ce, tout en filtrant efficacement la lumière bleue ainsi que les rayons ultraviolets. Au contraire, vous pouvez même augmenter la qualité de l’image en optant pour les modèles avec anti scintillement ou encore antireflets. De cette façon, vous allez vraiment apprécier les séances de jeu vidéo en famille ou entre amis.
Pas besoin d’une ordonnance médicale
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours nécessaire de demander l’avis d’un médecin pour utiliser des lunettes anti-lumière bleue. Effectivement, la plupart des modèles que vous allez trouver sur le marché peuvent être achetés sans ordonnance.
Quand recourir à un opticien pour l’achat de ces lunettes ?
Cependant, dans le cas où vous avez des problèmes de vue ou si vous souhaitez intégrer des verres correcteurs sur vos lunettes de protection contre les écrans, il est conseillé de consulter au préalable un opticien. Ce spécialiste est en mesure de vous orienter vers le type de lunettes répondant à vos besoins.
Tenir compte de la garantie
Généralement, les lunettes anti-lumière bleue bénéficient d’une garantie de 2 ans de la part de leur constructeur. Cela concerne essentiellement les modèles haut de gamme. Il s’agit d’une garantie supplémentaire en ce qui concerne la qualité et la longévité de l’article.