Trouver une télévision adaptée à votre PlayStation ou Xbox nécessitait autrefois une analyse minutieuse des fiches techniques. Aujourd’hui, les meilleures TV pour les jeux vidéo sont généralement les meilleures télévisions tout court.
Bien que personne n’ait besoin d’une télévision sophistiquée dans son salon pour profiter d’un bon jeu, le bon modèle peut vous aider à maximiser votre expérience de jeu. Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils utiles pour acheter le modèle idéal, ainsi que quelques suggestions des meilleures télévisions pour les jeux vidéo disponibles sur le marché aujourd’hui.
Sommaire
ToggleLes critères à prendre en compte pour une TV de jeu
Qu’elle soit utilisée pour les jeux vidéo ou non, toutes les bonnes télévisions reposent sur les mêmes bases. Vous recherchez une résolution 4K (qui est désormais standard), une luminosité suffisante, des ratios de contraste élevés avec des tons noirs profonds et uniformes, des couleurs équilibrées entre précision et saturation, ainsi que de larges angles de vision.
Pour les jeux vidéo en particulier, vous souhaitez une télévision avec une latence d’entrée minimale et une réponse rapide aux mouvements, sans flou ni autres artefacts indésirables lors des mouvements rapides. Bien sûr, trouver un modèle qui coche toutes ces cases et s’adapte à votre budget peut être délicat. Pour l’instant, les meilleures télévisions OLED offrent la meilleure qualité d’image, que ce soit pour les jeux vidéo ou autre chose.
Cependant, les bons téléviseurs OLED ont tendance à coûter plus cher que les alternatives LED LCD, et certains peuvent ne pas être assez lumineux pour ceux qui ont leur télévision dans un environnement particulièrement bien éclairé. Si vous optez pour un téléviseur LCD, un rétroéclairage avancé avec des mini-LED et un rétroéclairage complet à matrice locale amélioreront généralement le contraste et les détails d’éclairage, tandis qu’un filtre à points quantiques peut améliorer les couleurs.
Tout cela dit, il y a quelques termes particuliers auxquels vous devriez prêter attention lorsque vous achetez une télévision pour votre nouvelle console de jeu ou votre carte graphique haut de gamme.
HDMI 2.1 : La clé pour des performances optimales
Pour profiter au maximum d’une PlayStation 5 ou d’une Xbox Series X/S, votre TV doit prendre en charge la norme HDMI 2.1. Il s’agit de la dernière version de la spécification HDMI, qui permet une bande passante maximale de 48 gigabits par seconde, contre 18 Gbps pour HDMI 2.0, et plusieurs fonctionnalités bénéfiques pour les jeux vidéo en particulier. Celles-ci incluent le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le mode de latence automatique (ALLM), que nous détaillerons plus loin.
Pin
Au-delà de cela, l’avantage principal de HDMI 2.1 est sa capacité à transmettre des vidéos 4K ultra-nettes à un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz avec des consoles modernes comme la PS5 et la Xbox Series X, ou jusqu’à 144 Hz avec un PC gaming puissant. Tous les jeux PS5 ou Xbox Series X/S ne prennent pas en charge des taux de rafraîchissement aussi élevés – et certains le font uniquement à des résolutions inférieures – mais ceux qui le font auront une apparence et une sensation particulièrement fluides en mouvement.
Les meilleures TV gaming du moment
LG C2 OLED
Le panneau OLED du LG C2 ne peut pas être aussi lumineux qu’un téléviseur QD-OLED comme le Samsung S95B, mais il se comporte toujours de manière excellente en termes de contraste, de décalage d’entrée, de réactivité du mouvement et d’angles de vision. Il est simplement moins idéal dans une pièce très éclairée. Il suit les directives HDR de HGiG, prend en charge l’ALLM, fonctionne avec tous les principaux formats VRR et dispose de quatre ports HDMI 2.1 complets capables de diffuser en 4K 120 Hz avec une PS5, une Xbox ou un PC. Il prend également en charge toutes les principales normes HDR, y compris Dolby Vision, et est disponible dans une grande variété de tailles, d’un modèle de 42 pouces à un modèle de 83 pouces. Il coûte un peu moins cher que de nombreux téléviseurs OLED concurrents.
Pin
Samsung S95B Samsung S95B QD OLED
Le Samsung S95B mentionné précédemment possède un écran QD-OLED qui combine un panneau OLED avec une couche de points quantiques. Cela lui permet d’afficher le contraste élevé et les noirs profonds de tout bon téléviseur OLED sans sacrifier autant en termes de luminosité maximale ou de saturation des couleurs. Il devrait offrir un mouvement régulier et possède quatre ports HDMI 2.1 qui peuvent lire jusqu’à 4K 120 Hz.
Il prend également en charge l’ALLM, tous les principaux formats VRR et HDR10 et HDR10+. Cependant, le S95B ne prend pas en charge le HDR Dolby Vision et n’est disponible qu’en tailles de 55 et 65 pouces. De plus, certains propriétaires du S95B se sont plaints de problèmes de qualité d’image du téléviseur en mode jeu après des mises à jour du firmware. Cela ne devrait pas en faire un mauvais téléviseur, et il peut toujours être intéressant si vous jouez dans une pièce lumineuse. Mais nous sommes un peu plus hésitants à le recommander par rapport au LG C2 spécifiquement pour le jeu.
Pin
Sony A95K OLED
Le A95K de Sony est un autre téléviseur QD-OLED bien considéré qui prend en charge Dolby Vision. Il ne fonctionne cependant pas avec HDR10+ et n’a que deux ports HDMI 2.1 complets. Son prix est généralement beaucoup plus élevé que celui du C2 ou du S95B également. Le prochain modèle A95L vaut la peine d’être surveillé, car il sera l’un des premiers téléviseurs à prendre en charge Dolby Vision en 4K 120 Hz.
Pin
Samsung QN90B LCD
Si vous préférez la luminosité supplémentaire d’un téléviseur LCD, ou si vous pensez jouer à un jeu suffisamment longtemps pour vous inquiéter des images rémanentes, envisagez le QN90B de Samsung. Il ne peut pas rivaliser avec le contraste, le temps de réponse ou les angles de vision d’un bon téléviseur OLED, mais son rétroéclairage Mini LED et sa couleur à points quantiques devraient offrir une qualité d’image plus riche que la plupart des téléviseurs LCD, en particulier en HDR.
Son mouvement et son décalage d’entrée ne devraient pas poser de problèmes, et il peut être beaucoup plus lumineux que les modèles ci-dessus. Comme les autres téléviseurs Samsung, il ne prend pas en charge Dolby Vision, mais il dispose de quatre ports HDMI 2.1 complets, de l’ALLM et de tous les principaux formats VRR. Il est également disponible en plusieurs tailles d’écran, les modèles de 43 et 50 pouces pouvant atteindre un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Les autres vont jusqu’à 120 Hz, ce qui est le maximum pour une PS5 ou une Xbox Series X/S.
Pin
Hisense U8H QLED TV
Ces téléviseurs Samsung ne sont cependant pas bon marché. Pour ceux qui ont un budget plus serré, le Hisense U8H devrait faire l’affaire. Il est légèrement inférieur au QN90B, car il a de moins bons angles de vision et seulement deux ports HDMI 2.1 complets, mais il devrait quand même avoir une bonne apparence dans n’importe quel environnement, avec un faible décalage d’entrée, une bonne luminosité, la prise en charge de toutes les principales technologies HDR et VRR, et la prise en charge de la 4K 120 Hz.
Le mouvement ne sera pas aussi fluide que sur un bon téléviseur OLED cependant. La version 2023 de ce téléviseur, le Hisense U8K, promet un taux de rafraîchissement de 144 Hz plus rapide et plus de zones d’atténuation locale en matrice complète pour améliorer le contraste. Les avis sont encore rares à l’heure où nous écrivons, mais si vous le voyez à peu près au même prix que l’U8H, cela devrait être une amélioration.
Pin
Nicolas Roux est un rédacteur spécialisé en jeux vidéo et en informatique. Avec une vaste expérience dans l’univers du gaming, il analyse les tendances vidéoludiques et les innovations technologiques pour Teknologik.fr.