Tencent, le plus grand éditeur de jeux au monde, est sur le point de racheter Techland, le développeur polonais connu pour ses jeux de zombies en monde ouvert tels que Dying Light, ajoutant ainsi un nouveau membre à son vaste portefeuille d’investissements.
Dans une lettre adressée aux joueurs, le fondateur et PDG de Techland, Paweł Marchewka, a annoncé que Tencent est en train de devenir l’actionnaire majoritaire de la société de jeux. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.
Pin
« S’associer à Tencent nous permettra de mettre les bouchées doubles dans la réalisation de la vision de nos jeux. Nous avons choisi un allié qui s’est déjà associé à certaines des meilleures sociétés de jeux vidéo au monde et les a aidées à atteindre de nouveaux sommets tout en respectant leurs méthodes de travail », a écrit Paweł Marchewka.
Sommaire
ToggleTencent x Techland : Une alliance stratégique pour réaliser une vision commune
En s’associant avec Tencent, Techland espère pouvoir donner un coup d’accélérateur à la réalisation de sa vision pour ses jeux. Marchewka affirme avoir choisi un allié qui a déjà collaboré avec certaines des meilleures sociétés de jeux vidéo du monde, les aidant ainsi à atteindre de nouveaux sommets tout en respectant leurs méthodes de travail.
Tencent, un géant des investissements dans le secteur du jeu vidéo
En l’espace de deux décennies, Tencent s’est transformé en un géant des jeux vidéo et de l’édition en investissant dans des studios du monde entier et en les rachetant. Parmi les plus grandes transactions auxquelles il a participé, citons l’acquisition complète de Riot Games, créateur de League of Legends ; sa participation majoritaire dans Supercell, développeur de Clash of Clans ; sa position d’actionnaire majoritaire chez Ubisoft, créateur d’Assassin’s Creed ; ainsi que sa participation dans Epic Games, développeur de Fortnite, et Krafton, créateur de PUBG.
Cependant, le rythme d’investissement de Tencent a ralenti ces derniers temps. Selon les données publiques, la société n’a conclu que 11 accords au premier trimestre de cette année, contre 35 et 34 au cours des deux années précédentes. Malgré cela, Tencent continue d’élargir son portefeuille de jeux vidéo grâce à des partenariats stratégiques. Et elle adopte une approche plutôt mains-off avec les sociétés qu’elle possède, reconnaissant que les équipes créatives occidentales ont des normes culturelles différentes de celles de la société chinoise.
En s’associant à Tencent, ces sociétés bénéficient d’un point d’entrée sur le deuxième marché mondial des jeux vidéo, tandis que Tencent profite des précieuses propriétés intellectuelles générées par ces studios. En effet, Pawel a rassuré les joueurs en déclarant que Techland « conservera la pleine propriété de nos propriétés intellectuelles, préservera sa liberté créative et continuera à fonctionner comme nous le jugeons bon ». Il continuera d’assurer la direction de ce studio en tant que PDG.
Nicolas Roux est un rédacteur spécialisé en jeux vidéo et en informatique. Avec une vaste expérience dans l’univers du gaming, il analyse les tendances vidéoludiques et les innovations technologiques pour Teknologik.fr.