Neuralink d’Elon Musk : quels sont les enjeux d’un tel dispositif ?

Neuralink d’Elon Musk : quels sont les enjeux d’un tel dispositif ?

 

Fin août 2020 Elon Musk présente au monde entier le neuralink, un nouvel implant cérébral afin d’outrepasser les limites humaines. Mais qu’en est -il réellement ? Entre espoirs et craintes, quels sont les véritables enjeux de ce dispositif ?

 

Qui est Elon Musk et comment compte-t-il dépasser les limites humaines ?

 

Elon Musk est un entrepreneur américain qui a cofondé le moyen de paiement PayPal, crée SpaceX une entreprise fabricant des engins spatiaux et à également été PDG pour le fabricant de voiture électrique Tesla.

 

L’objectif du neuralink est de « dépasser » les limites humaines en devenant une sorte d’humain-robot, avec l’aide d’une petite puce connectée (avoisinant les 2.3 cm de largeur). Les promesses du neuralink seraient incroyables, en effet, il serait possible de soigner les patients souffrant d’Alzheimer, les paralysies ou encore d’autres troubles neurologiques.

 

Les premiers essais effectués sur des êtres vivants

 

Pour en savoir plus, il faut rencontrer Gertrude ! Gertrude est un cyber-cochon, en effet derrière sa tête se trouve implanter le neuralink, l’opération est menée par un robot qui ne laisse qu’une petite cicatrice et qui est selon Elon Musk : « réversible », c’est-à-dire que l’on peut l’a retiré sans laisser aucune séquelle.

 

Les premiers essais cliniques commencent début 2021 sur des personnes souffrant de lésions à la moelle épinière. C’est une innovation technologique très louable mais est-ce le seul objectif quand on sait que Elon Musk est un transhumaniste s’étant déjà illustré par de nombreuses déclarations, pour lui, il faut craindre les IA et tout faire pour qu’elles ne nous dépassent pas.

Les Limites du Neuralink

Des innovations comme le neuralink donnent beaucoup d’espoirs mais posent beaucoup de questions d’éthique, ces puces peuvent-elles nous contrôler ? Quelles sont leurs efficacités ? Comment s’assurer que ces puces ne seront pas utilisés à mauvais-escient ? Tant de questions sans réponse pour le moment.

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Partages