En Inde, un fonctionnaire a ordonné le vidage d’un barrage pour récupérer son smartphone tombé à l’eau. Aujourd’hui, les smartphones sont plus nombreux que les humains sur notre planète, soulignant l’importance considérable de ces appareils dans nos vies. Pour certains, comme ce fut le cas récemment en Inde, cette importance justifie des mesures extrêmes.
Sommaire
Toggle2 millions de litres d’eau pour un smartphone?
Que faites-vous si votre smartphone tombe à l’eau ? Habituellement, si la profondeur n’est pas trop grande, vous pouvez tenter de le récupérer rapidement, en espérant que sa résistance à l’eau le protège. C’est possible pour une petite rivière ou un bassin. Mais si le téléphone tombe dans un barrage? La plupart d’entre nous lâcherait prise et abandonnerait l’appareil.
Cependant, certains ne pensent pas ainsi, comme le rapporte BFMTV. En effet, un fonctionnaire indien nommé Rajesh Vishwas, en visite au barrage de Kherkatta, a laissé tomber son téléphone dans l’eau en tentant de prendre un selfie. Après une tentative infructueuse de récupération par des plongeurs, il a tout simplement ordonné de vider le barrage de ses 2 millions de litres d’eau pour retrouver son précieux téléphone.
L’eau et les smartphones ne font pas bon ménage!
Tout ce tracas pour rien Si une telle décision vous semble excessive, rassurez-vous, le fonctionnaire avait ses raisons. Il affirme avoir lui-même financé la pompe à diesel nécessaire à l’opération, avec l’accord verbal des autorités.
De plus, l’eau ainsi libérée aurait « profité aux agriculteurs » de la région. Une générosité immense, puisque selon la BBC, les 2 millions de litres d’eau déversés auraient pu irriguer jusqu’à 600 hectares de terres cultivées.
Malheureusement, cette opération spectaculaire n’a pas eu l’issue escomptée : le smartphone, bien qu’enfin retrouvé, ne fonctionnait plus. De plus, Rajesh Vishwas a été suspendu par sa hiérarchie pour abus de pouvoir. Une leçon amère ?
Céline Bertrand est une experte en mobilité et téléphonie, avec une passion pour l’innovation numérique. Rédactrice pour Teknologik.fr, elle décrypte les tendances du monde connecté pour rendre la technologie accessible à tous.