Création d’un site web pour les entreprises

Il n’est plus possible de gérer une entreprise, même de briques et de mortier, sans une présence sur le web. Les consommateurs se tournent vers l’internet pour tout, de la recherche de produits à l’emplacement et aux heures d’ouverture. Le simple fait d’avoir un site web bien conçu peut vous donner un avantage dans votre domaine, et si vous avez des produits à vendre, votre site peut vous ouvrir de nouveaux marchés et développer votre entreprise facilement et à moindre coût. Les logiciels de conception de sites web ont évolué, de sorte qu’ils sont plus faciles à utiliser aujourd’hui que jamais. Il n’est pas nécessaire de connaître le codage pour développer un site attrayant et fonctionnel. Quel que soit le programme que vous utilisez, il existe des règles de base et des conseils qui donneront à votre site web un aspect professionnel, le rendront facile à trouver et mettront votre entreprise en valeur. Voici notre guide étape par étape pour créer un site web d’entreprise réussi.

1. Déterminez l’objectif principal de votre site web

Un site web d’entreprise sert généralement d’espace pour fournir des informations générales sur votre entreprise ou de plate-forme directe pour le commerce électronique. Que vous créiez un site web simple qui en dit un peu plus sur votre entreprise ou un site de commerce électronique plus complexe, la chose la plus importante que vous devez faire est de dire, sur la page d’accueil, en termes simples, ce que fait votre entreprise. N’incitez pas les clients à se renseigner pour savoir si votre entreprise peut faire ce dont ils ont besoin, a averti Erin Pheil, de la société de conception de sites web Followbright. “Pensez à votre expérience utilisateur spécifique et au parcours que l’utilisateur fera en naviguant sur votre site”, a ajouté Gabriel Shaoolian, PDG de l’agence de conception de sites web et de marketing numérique Blue Fountain Media. “Quel que soit l’objectif fondamental de votre site web ou quel que soit l’objectif visé, les utilisateurs devraient pouvoir l’atteindre facilement, et l’objectif lui-même devrait être renforcé au fur et à mesure que les utilisateurs naviguent sur votre site”. Si vous n’envisagez pas d’accepter des paiements par l’intermédiaire de votre site web, vous n’aurez pas autant de travail pour le mettre en place. Si vous êtes un détaillant ou un prestataire de services et que vous souhaitez offrir à vos clients la possibilité de payer en ligne, vous devrez faire appel à un service externe pour recevoir vos paiements, ce dont il sera question plus loin dans cet article.

2. Décidez de votre nom de domaine

Votre nom de domaine est l’une des caractéristiques les plus importantes de votre site web. C’est l’URL que vous partagerez avec vos clients actuels et potentiels et dont vous ferez la promotion sur les médias sociaux. Vous souhaitez donc qu’il soit descriptif et facile à retenir et à saisir. Essayez d’être bref, et évitez si possible les abréviations, les acronymes et les chiffres, afin d’éviter toute confusion chez les clients.

Vous devez également décider de votre domaine de premier niveau, ou TLD. Il s’agit du suffixe à la fin de votre nom de domaine, tel que .com, .net ou .biz. Cependant, les noms de TLD non traditionnels se sont multipliés ces dernières années. Bien qu’ils puissent être descriptifs, le .com est toujours le nom par défaut. Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, vous devez confirmer sa disponibilité et l’acheter auprès d’un bureau d’enregistrement de domaine comme GoDaddy, Squarespace, Wix ou Web.com. N’oubliez pas de vérifier les droits d’auteur pour vous assurer que vous n’empiétez pas sur le nom protégé de quelqu’un d’autre avec votre site web. Si votre URL préférée est déjà prise, vous pouvez appeler l’entreprise et lui demander de vous l’acheter.

3. Choisir un hébergeur web

Tout site web a besoin d’un “hôte”, c’est-à-dire d’un serveur où toutes les données sont stockées pour que le public puisse y accéder à tout moment. En tant que petite entreprise, l’hébergement de votre propre site web représente une dépense trop importante, vous devrez donc choisir un hôte externe. En fonction de votre budget, vous pouvez suivre deux voies différentes. L’hébergement mutualisé, l’option la moins coûteuse, signifie que vous partagerez un serveur avec d’autres sites. L’hébergement dédié coûte beaucoup plus cher, mais il vous permet de disposer de votre propre serveur privé et de ne pas avoir à concurrencer d’autres sites qui pourraient réduire votre vitesse. Pour vous aider à choisir un service d’hébergement web, consultez notre guide de l’acheteur. Lorsque vous choisissez un hébergeur, réfléchissez à la façon dont il peut répondre aux questions sur l’emplacement et la fiabilité de ses serveurs, a déclaré Jim Cowie, responsable scientifique de la société Dyn, spécialisée dans les performances de l’internet en mode cloud. Il est bon de demander : “Pouvez-vous me montrer à quel point vous êtes proche des principaux marchés où mes clients vont se trouver”, a déclaré M. Cowie. “Tout bon fournisseur d’hébergement devrait avoir les outils nécessaires pour vous montrer… les mesures de ses performances”, a-t-il ajouté. Au fur et à mesure de votre croissance, vous pourriez avoir besoin de changer d’hébergeur ou même de travailler avec plusieurs fournisseurs pour gérer le trafic et les opérations de votre site web. M. Cowie a conseillé de surveiller de près les performances de votre site et l’expérience de vos clients dans l’utilisation de votre site web afin de déterminer vos besoins en matière d’hébergement.

4. Construisez les pages de votre site web

Un bon site web est plus qu’une page d’accueil statique. Vous voudrez créer plusieurs pages consacrées à différents aspects de votre entreprise, comme un catalogue détaillé de vos produits ou services, ou une section de blog pour les mises à jour de l’entreprise. Comme pour l’ensemble de votre site web, vous voulez être sûr que chaque page soutient l’objectif principal du site, a un but clair et comprend un appel à l’action (par exemple, en savoir plus, s’inscrire, nous contacter ou acheter ceci). Une page de contact, lien direct de vos clients vers vous, est l’une des sections les plus importantes d’un site web, alors assurez-vous d’inclure autant d’informations que possible (numéro de téléphone, adresse électronique et emplacement physique, le cas échéant). Il est également judicieux d’inclure des informations sur l’équipe fondatrice ou le personnel sur une page “À propos” pour aider les clients à mettre de vrais noms et visages sur votre marque.

4.1 Ce qu’il faut pour avoir de bonnes pages pour votre site web

Si votre entreprise n’a pas encore de logo, engagez un graphiste ou créez vous-même un logo à utiliser sur votre site web, vos cartes de visite et vos profils de médias sociaux. Cela aidera vos clients à identifier votre entreprise rapidement et facilement sur le web.

Soyez clair sur ce que fait votre entreprise. Exposez clairement ce que fait votre entreprise dans une déclaration claire et concise, et faites preuve d’initiative. Les visiteurs doivent pouvoir comprendre ce que vous faites dans les secondes qui suivent votre arrivée sur votre page d’accueil. Quelques pages bien rédigées sont plus efficaces que des dizaines de pages mal rédigées.

Lancez des appels stratégiques à l’action. Les boutons d’appel à l’action ont tendance à être plus efficaces lorsqu’ils correspondent aux informations de la page. Par exemple, un bouton “Acheter maintenant” a du sens sur une page de produit, mais pas sur la page “À propos”. Un bouton “Contactez-nous pour en savoir plus” pourrait être plus approprié. De même, une page répertoriant les avis des clients peut comporter un bouton qui amène le lecteur aux plans et tarifs disponibles.

Automatiser les améliorations de vitesse. Mettez en place autant d’améliorations de vitesse automatisées que possible. Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS), l’installation des bons plugins mettra en cache des parties de votre site pour que les visiteurs n’aient pas besoin de télécharger quoi que ce soit plus d’une fois. Pour les utilisateurs de WordPress, Zalewski a recommandé WP Super Cache ou W3 Total Cache, qui compresse les fichiers et permet aux visiteurs de naviguer plus rapidement sur votre site. Certains des aspects plus techniques de la mise en cache et de la compression de fichiers peuvent nécessiter un partenaire de développement Web si vous n’êtes pas particulièrement doué pour la technologie.

Évitez les photos de stock. Les photos d’archives sont le moyen le plus rapide de transformer un site génial en un site médiocre. Si vous recherchez des photos à utiliser sur votre page, il est préférable d’utiliser une photo de votre équipe ou de votre bureau.

Ajoutez des images de haute qualité des produits augmentent les ventes, alors investissez dans de bonnes photos des produits ou services que vous vendez.

5. Mettez en place votre système de paiement (le cas échéant)

Bien que cette étape ne s’applique pas à tous les sites web d’entreprises, les sociétés qui souhaitent offrir la possibilité de payer en ligne devront intégrer des systèmes de paiement électronique à leurs sites web. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser des logiciels de commerce électronique ou des processeurs de paiement tiers.

De nombreux hébergeurs de sites web proposent un panier d’achat interne ou une intégration avec des programmes de commerce électronique. Faites des recherches pour vous assurer d’obtenir une solution facile à utiliser et suffisamment souple pour répondre à vos besoins actuels et futurs. Pour explorer les options de votre logiciel de commerce électronique, consultez la liste des meilleurs choix du Business News Daily.

6. Testez et publiez votre site web

Avant d’annoncer que votre site est en ligne, assurez-vous qu’il fonctionne sur tous les principaux navigateurs, comme Internet Explorer, Microsoft Edge, Firefox, Safari et Chrome. Cliquez sur chaque page et sur chaque fonction de chaque navigateur pour vous assurer que les images s’affichent, que les liens sont corrects et que le format semble fluide. Cela prendra un certain temps, mais l’effort que vous faites maintenant évitera à l’avenir les plaintes des visiteurs qui ne peuvent pas accéder à certaines fonctions. Un autre élément important à intégrer dans votre site web dès le début est un programme d’analyse. En le mettant en place avant que le site ne soit opérationnel, vous pouvez résoudre les problèmes et coordonner une installation correcte. Une fois que le site est en ligne, vous pouvez surveiller les performances des pages et déterminer pourquoi une page est réussie ou non en fonction de vos analyses.

7. Commercialiser votre site web sur les médias sociaux/moteurs de recherche

Les médias sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest, sont le meilleur moyen d’accroître votre audience et d’alerter vos clients sur ce qui se passe dans votre entreprise. Chaque fois que vous mettez à jour votre site web, vous le publiez sur vos médias sociaux – mais équilibrez cela avec un engagement authentique et non promotionnel. Incluez également des liens vers vos médias sociaux sur votre site web. Les endroits les plus courants sont le pied de page ou la barre auxiliaire (le menu supplémentaire en haut à droite qui contient souvent des liens de connexion ou de contact). Pour en savoir plus sur les médias sociaux pour les entreprises, consultez notre guide du marketing. Le fait de soumettre votre site web aux principaux moteurs de recherche vous aidera également à diriger les pistes potentielles vers votre page, tout comme le déploiement d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) forte sur l’ensemble de votre site. La définition de balises de titre, de méta-descriptions et d’identificateurs de ressources uniformes (URI) qui sont pertinents pour votre entreprise et certains aspects de votre secteur d’activité vous aidera à vous assurer que vous vous positionnez correctement dans les moteurs de recherche pour les produits ou services que vous essayez de commercialiser. “Intégrer des mots clés pertinents dans votre contenu dès les premières phases de votre site web et mettre l’accent sur le référencement dès le lancement du site vous aidera à générer du trafic dès le début”.

8. Maintenir votre site

Il est important de rester pertinent. Mettez donc fréquemment à jour votre site web avec des articles de blog sur les événements actuels du secteur, les nouveaux produits et offres, et les nouvelles de l’entreprise pour que les visiteurs reviennent sur le site. Vous devez également vérifier au moins une fois par mois que votre logiciel et tous les modules complémentaires sont à jour. Selon M. Pheil, si votre logiciel n’est pas à jour, il risque d’être piraté, même si la sécurité de l’hébergeur du site est forte. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, déléguez cette tâche à un employé de confiance ou engagez un gestionnaire de site web indépendant.

La création d’un site web pour votre entreprise est un investissement peu coûteux qui vous aidera à la fois à établir votre crédibilité et à atteindre une clientèle plus large que celle que vous pourriez atteindre par les techniques de marketing traditionnelles. Si vous maintenez votre site web à jour avec un contenu frais et actuel et que vous êtes rapide à résoudre les problèmes techniques, vous n’aurez jamais à vous soucier de “ne pas exister” pour vos clients actuels et futurs.

 

P.S : Trouvez votre professionnel du desembouage pour l’entretien de vos tuyaux de chauffage sur le site de notre partenaire.

 

 

4.4/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Partages