Le FBI a accès à la base de données des kits ADN domestiques populaires

Le FBI a accès à la base de données des kits ADN domestiques populaires

FamilyTreeDNA a accepté de coopérer avec le FBI et de permettre au service de renseignement et de sécurité d’accéder à sa base de données généalogiques. Ce faisant, quelques crimes plus violents pourraient être résolus, mais qu’est-ce que cela signifie pour la vie privée ?
Les kits de test ADN à domicile sont désormais abordables et courants et vous offrent des informations détaillées sur votre ascendance familiale ou une analyse de votre génétique. Cela signifie également qu’un certain nombre d’entreprises privées détiennent désormais de grandes bases de données génétiques, et le FBI a obtenu l’accès à l’une des plus populaires.

 

Les kits de test ADN à domicile sont désormais abordables et courants et vous offrent des informations détaillées sur votre ascendance familiale ou une analyse de votre génétique. Cela signifie également qu’un certain nombre d’entreprises privées détiennent désormais de grandes bases de données génétiques, et le FBI a obtenu l’accès à l’une des plus populaires.

Comme le rapporte BuzzFeed, FamilyTreeDNA a confirmé cette semaine qu’il collabore avec le FBI et autorise les services de police locaux à accéder à sa base de données généalogiques. On estime à plus d’un million le nombre de profils d’ADN stockés dans cette base de données.

Il y a un certain nombre d’affaires en cours qui n’ont pas été résolues parce qu’il y a des preuves ADN, mais personne avec qui les comparer. En ouvrant la base de données généalogiques au FBI, FamilyTreeDNA va potentiellement aider à résoudre un certain nombre de ces crimes. En particulier, les meurtres et viols historiques.

Le FBI utilise déjà des bases de données ADN accessibles au public, mais c’est la première fois qu’il a accès à une base de données privée. Bien entendu, cela soulève des problèmes de confidentialité et quelques clients de FamilyTreeDNA peuvent contacter l’entreprise pour demander ce qui se passe, et éventuellement comment retirer leurs données de la base de données.

L’accord entre le FBI et FamilyTreeDNA prévoit que l’entreprise travaille au cas par cas. Jusqu’à présent, « moins de 10 cas » ont nécessité l’accès à la base de données. Pour les utilisateurs, il existe des kits à acheter pour trouver l’ascendance paternelle, familiale et maternelle, mais il est également possible de télécharger gratuitement des données existantes et d’accéder gratuitement aux correspondances autosomiques et au Family Finder (accès à la matrice).

Dans sa déclaration de confidentialité, FamilyTreeDNA indique clairement que vos informations personnelles ne sont jamais partagées avec des tiers sans consentement supplémentaire. Vos informations génétiques ne seront jamais partagées avec « des compagnies pharmaceutiques ou d’assurance, des employeurs ou des tiers spécialistes du marketing sans votre consentement explicite ». Les conditions de service ont été mises à jour en décembre pour indiquer (dans la section 6.B.xii) que les forces de l’ordre peuvent utiliser la base de données pour « identifier l’auteur d’un crime violent ». L’agression sexuelle, le viol, l’homicide et les restes d’un défunt entrent tous dans cette catégorie.

RELATIVES

*23etMoi, Ancêtres : Votre ADN est en sécurité avec nous

Bennett Greenspan, président et fondateur de la société mère de FamilyTreeDNA, Gene by Gene, a publié une déclaration expliquant : « Nous sommes arrivés à la conclusion que si les forces de l’ordre créaient des comptes, avec le même niveau d’accès à la base de données que l’utilisateur standard de FamilyTreeDNA, ils ne violeraient pas la vie privée et la confidentialité des utilisateurs ». La société a ensuite précisé que « pour que le FBI puisse obtenir des informations supplémentaires, il devrait fournir un ordre de justice valide tel qu’une assignation à comparaître ou un mandat de perquisition ».

D’une part, cet accès géré aux données des profils ADN pourrait aider à résoudre quelques crimes et c’est une bonne chose. Cependant, il y a maintenant plus d’un million de personnes qui ont des profils auxquels le FBI peut accéder, et la plupart d’entre elles, sinon toutes, n’ont probablement pas réalisé que cela serait autorisé lorsqu’elles ont acheté un kit de test ou transféré leurs données dans la base de données FamilyTreeDNA.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Abonné vous à notre Newsletter

Pour rester à jour avec les dernières innovations et tendances technologiques, abonnez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter Teknologik.fr et ne manquez aucune mise à jour !

Teknologik.fr

Teknologik.fr, c’est votre source d’information incontournable pour comprendre, apprécier et maîtriser la technologie dans tous ses aspects.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Teknologik.fr

Partages