Rédiger son CV avec ChatGPT ? Une TRÈS mauvaise idée, voici pourquoi

Selon cette étude, rédiger son CV en utilisant l’IA est une très mauvaise idée. Et pour cause, l’usage d’une telle technologie pourrait réduire à néant vos chances de recrutement. On vous explique pourquoi.

ChatGPT, un outil de rédaction performant !

Aujourd’hui, l’IA est employée dans de multiples domaines. Grâce à ChatGPT, cette technologie est devenue accessible à tous, y compris aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. Nombreux sont ceux qui se sont laissé séduire par l‘intelligence artificielle et l’ont employée pour rédiger leur CV. Grossière erreur ! En effet, une étude américaine a démontré que l’usage de l’IA n’était pas le meilleur moyen pour faire bonne impression auprès du recruteur.

L’usage de ChatGPT pourrait anéantir vos chances de recrutement

On vous l’accorde, l’idée de rédiger un CV avec ChatGPT est très tentante. Cependant, si vous souhaitez décrocher le poste convoité, il faudra vous en abstenir. Selon l’étude américaine, 47% des universitaires en 4e année sont intéressés par l’utilisation de ChatGPT pour la rédaction de leur CV. Tandis que 25% des étudiants de la génération Z l’ont déjà tenté. Et pourtant, cette pratique n’est pas vue d’un bon œil par les recruteurs. En effet, 40 % des employeurs interrogés ont déclaré ne pas apprécier les CV rédigés par l’IA.

Est-ce possible de reconnaître un CV rédigé par l’intelligence artificielle ?

Bien que la majorité des recruteurs soient décidés à refuser les candidatures rédigées par l’IA, il faut se rendre à l’évidence  : celles-ci sont souvent difficiles à reconnaître. En effet, il n’est pas évident de différencier un CV rédigé par ChatGPT d’un autre rédigé par un humain. Certes, il existe certains outils permettant de détecter l’emploi de l’IA dans les textes, mais ils ne sont pas infaillibles. C’est notamment le cas du logiciel proposé par l’OpenAI qui présente quelques défaillances.

Marché du travail : la génération Z mise sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, l’étude américaine conclut que la nouvelle génération ne considère pas les réseaux sociaux comme un simple moyen de divertissement. Les jeunes d’aujourd’hui s’en servent également pour faire évoluer leur carrière professionnelle. Loin de se contenter de l’utilisation de Linkedin, qui demeure le leader des réseaux sociaux professionnels, la génération Z se tourne aussi vers TikTok à la recherche de nouvelles opportunités. Sur ce réseau social, les jeunes partagent leurs expériences et prodiguent des conseils pour les nouveaux diplômés à la recherche d’un emploi.

Les employeurs devraient-ils revoir leur stratégie de recrutement ?

Ainsi, selon Laura Coccaro, la DRH d’iCIMS, pour les jeunes, les « principales sources d’informations et de tendances sur le marché du travail incluent TikTok, Instagram et Facebook ». Elle estime que les employeurs devraient revoir leur stratégie de recrutement.« Il s’agit de la première classe née au cours du millénaire à entrer sur le marché du travail (…) avec le bruit des licenciements après avoir passé la majorité de leurs années universitaires dans une pandémie. Il n’est pas étonnant qu’ils recherchent la stabilité de leurs employeurs », explique-t-elle.

4.4/5 - (24 votes)

Laisser un commentaire

Partages