L’intelligence artificielle menace l’humanité d’« extinction » : les mots effrayants du créateur de ChatGPT

À l’heure où tout devient automatisé, l’intelligence artificielle (IA) continue de bouleverser notre quotidien à une vitesse effarante. Une donne qui semble beaucoup inquiéter le créateur de ChatGPT lui-même, Sam Altman. Selon lui, l’intelligence artificielle menace l’humanité d’extinction, au même titre que n’importe quelle autre catastrophe. Toujours selon Sam Altman, l’IA aurait des conséquences similaires à celles d’une guerre nucléaire et ne doit aucunement être prise à la légère.

Le message affolant du créateur de ChatGPT sur les conséquences de l’IA

D’ici quelques années, les robots remplaceront les humains. Ce refrain bien connu depuis plusieurs décennies commence à se concrétiser. Outre l’automatisation de certaines tâches du quotidien, à l’instar de l’installation de caisses automatiques pour remplacer les caissiers, la technologie a affecté bon nombre de secteurs. De l’industrie, à l’agriculture, en passant par le bâtiment. Face à un tel constat, plusieurs experts et scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

Un « risque d’extinction pour l’humanité », avertit le créateur de ChatGPT

Sam Altman, le créateur de ChatGPT, vient lui-même de lancer l’alerte, à travers une déclaration officielle partagée sur le site du Center of Al Safety. Il rappelle qu’une mauvaise utilisation de l’IA peut mener l’humanité à son extinction. Il estime que les conséquences de l’intelligence artificielle auront un impact aussi important que celui des conflits mondiaux, guerre et autres catastrophes qui menacent le monde.

Il compare l’intelligence artificielle aux guerres et pandémies

« Atténuer le risque d’extinction par l’IA devrait être une priorité mondiale, au même titre que d’autres risques à l’échelle sociale comme les pandémies et la guerre nucléaire », a-t-il écrit. L’usage de ChatGPT ne cesse de se répandre dans un bon nombre de domaines. Jusqu’à présent, peu d’utilisateurs semblent réellement conscients de son impact sur notre civilisation. Le but de cette déclaration, publiée par le créateur de ChatGPT, est donc de les mettre en garde.

Les dessous du message d’avertissement de Sam Altman

Si Sam Altman a choisi de lancer l’alerte sur les dangers de l’IA via une aussi brève déclaration, ce n’est pas par hasard. En effet, les experts se concertent depuis un certain temps sur le meilleur moyen d’avertir les citoyens sur les conséquences de cette nouvelle technologie. Néanmoins, il est difficile de le faire en restant concis et percutant à la fois. Ce message avait pour but de créer le débat autour du sujet, mais également à rassembler les professionnels, qui sont, eux aussi, préoccupés.

Plusieurs experts soutiennent cette déclaration

Sam Altman n’est pas le seul signataire de ce message alarmant. D’autres experts expriment les mêmes craintes et plaident pour un usage contrôle de l’intelligence artificielle, à l’instar du PDG de Google, Demmis Hassabis, le PDG de Stability Al Emad Mostaque, ou encore Kevin Scott, le directeur de la technologie de Microsoft. À travers cette déclaration, les experts espèrent sensibiliser la population sur les mesures de sécurité et de prévention qui doivent accompagner toute utilisation de l’IA. L’importance de la régulation de ces outils d’intelligence artificielle, afin de limiter leur impact négatif, est aussi soulignée. 

Bill Gates sur l’IA : un équilibre entre les avantages et les peurs

Au-delà des craintes suscitées, l’intelligence artificielle présente avant tout de grands avantages pour l’humanité. C’est ce qu’a tenu à préciser Bill Gates, en expliquant qu’il est possible de tirer profit de cette nouvelle technologie tout en sachant anticiper et se protéger de ses dangers. « Nous devrions essayer d’équilibrer les peurs liées aux inconvénients de l’IA, qui sont compréhensibles et valides, avec sa capacité à améliorer la vie des gens. Pour tirer le meilleur parti de cette technologie nouvelle et remarquable, nous devons nous protéger contre les risques et distribuer les avantages au plus grand nombre possible de personnes », a-t-il préconisé.

4.7/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Partages