L’univers cinématographique Marvel (MCU) est l’un des plus vastes et des plus populaires de l’histoire du cinéma. Avec plus de 30 films produits en l’espace de 15 ans et de nombreuses adaptations en jeux vidéo, il peut être difficile pour les nouveaux venus de savoir par où commencer. Faut-il les regarder dans l’ordre chronologique de sortie ou de celui des événements ? Existe-t-il une meilleure façon de profiter de cet univers riche et complexe ? Nous essayons de répondre à ces questions ici.
Sommaire
ToggleL’ordre chronologique de sortie
Pour les puristes, l’ordre chronologique de sortie est la meilleure façon de découvrir l’univers Marvel. Cet ordre permet de mieux comprendre globalement le MCU, puisque vous verrez comment il s’est construit petit à petit. En outre, vous apprécierez les clins d’œil aux films précédents dont certains sont d’ailleurs disponibles sur Netflix et vous pourrez revivre l’expérience des fans qui ont découvert l’univers au fil des années.
Toutefois, cette façon de procéder a aussi quelques inconvénients. En effet, l’intrigue peut être confuse, puisque certains films font des références à des événements qui n’ont pas encore eu lieu. En plus, les premières productions du MCU ont un style et un budget différents de celles qui sont plus récentes. Ce qui peut ne pas être agréable pour ceux qui misent sur une haute qualité en matière de cinéma. En outre, il faut beaucoup de temps pour regarder tous les films dans cet ordre.
L’ordre chronologique des événements
Pour les fans qui veulent une expérience immersive, l’ordre chronologique des événements est une option intéressante. Il permet de suivre l’histoire du MCU de manière linéaire, sans se soucier de la date de sortie des films.
Ce faisant, vous suivrez les événements dans l’ordre chronologique, ce qui peut faciliter la compréhension de l’intrigue globale. Vous verrez aussi comment certains films influencent d’autres, et vous ne serez pas surpris par des flashbacks inattendus.
Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri des spoilers, puisque certains films révèlent des informations sur des événements qui n’ont pas encore eu lieu dans l’ordre chronologique de sortie. De même, sauter entre les différentes époques peut être déroutant pour les nouveaux venus. De plus, l’impact émotionnel de certains films peut être moindre si vous connaissez déjà la fin de l’histoire.
Un ordre alternatif pour une expérience optimale
Pin
Il existe plusieurs ordres alternatifs qui combinent les avantages des deux approches précédentes. L’un des plus populaires est l’ordre « par phase« . Il divise le MCU en plusieurs phases, chacune regroupant les films qui se déroulent dans la même période temporelle. La phase 1 fait par exemple référence à :
- Iron man que vous pouvez suivre en streaming,
- L’incroyable Hulk,
- Iron man 2,
- Thor, etc.
Choisir cet ordre pour vous plonger dans l’univers Marvel vous aide à comprendre l’histoire globale tout en profitant de l’émotion véhiculée par chaque film. De plus, il est moins chronologique et plus facile à suivre pour les débutants. Il est également plus flexible, puisque vous pouvez choisir de regarder les films d’une phase dans l’ordre chronologique ou de sortie.
Cependant, il n’y a pas d’ordre « par phase » officiel, ce qui peut créer de la confusion. Il faut aussi dire que le style et le ton des films peuvent varier d’une phase à l’autre, ce qui peut être déconcertant. En outre, les spoilers sont toujours possibles, parce que certains films de la même phase peuvent donner des informations sur des sorties ultérieures.
Il n’y a donc pas de « meilleure » façon de regarder les films Marvel. Tout dépendra de vos préférences et de vos objectifs.
Rédacteur web chez Teknologik. Très passionné, il a commencé sa carrière de rédacteur en 2019 et depuis lors, il s’est spécialisé dans la rédaction d’articles sur des sujets variés tels que la technologie, le gaming, le streaming, et bien d’autres encore. Sa curiosité insatiable l’a poussé à explorer en profondeur ces domaines passionnants, lui permettant de partager ses connaissances et son expertise avec un large public.