Serait-ce la fin du métier de livreur ? À en croire la récente annonce d’Uber Eats, il y a fort à parier que cette profession risque de disparaître. En effet, le service de livraison compte déployer des livreurs robots à travers tout le territoire des États-Unis. Une nouvelle qui est loin de faire l’unanimité…
Sommaire
ToggleUber Eats annonce le déploiement de robots livreurs
C’est officiel : les nouveaux livreurs d’Uber Eats seront des robots. En effet, l’entreprise vient d’officialiser leur lancement après avoir tenté une expérimentation un an auparavant. Pour réaliser ce projet novateur, le leader des services de livraison de nourriture s’est allié avec une entreprise spécialisée dans la fabrication de robot. Les modèles choisis sont dotés d’une technologie de pointe et pourraient bel et bien remplacer les livreurs dans les années à venir.
Plus de 2 000 robots livreurs circuleront aux États-Unis
Uber Eats lance sur le marché ses 2000 premiers robots livreurs. Il s’agit d’une sorte de chariot motorisé, conçu par Serve Robotics et doté d’une sorte de petite malle qui s’ouvre automatiquement lorsqu’il arrive à l’adresse du client. Ainsi, la commande sera bien protégée et gardée au chaud tout au long du trajet. De plus, cet engin circule sur le trottoir à une vitesse limitée, de manière à rouler en toute sécurité et sans surveillance.
We're multiplying! ✨
Excited to announce we're expanding our partnership with @UberEats to deploy up to 2,000 delivery robots!https://t.co/0c3pyCkzZP
— Serve Robotics (@ServeRobotics) May 30, 2023
Une technologie innovante qui séduit les restaurants
Il faut savoir qu’Uber Eats a pris la décision du déploiement des robots livreurs après le succès de son test réalisé à Hollywood. En effet, ces engins ont parfaitement réussi à accomplir leur tâche sans faute et dans les délais impartis. D’ailleurs, les restaurants de la région ont été bluffés par leurs performances. En tout, ils sont 200 établissements à vouloir participer à l’expérimentation.
Des performances hors norme
Le robot livreur conçu par Serve Robotics possède une autonomie de 4 sur une échelle de 5. Ce sont des machines entièrement autonomes qui ne nécessitent pas de supervision. Le robot est apte à reconnaître les obstacles sur son passage et à les éviter. De plus, il est capable de changer de route en cas de travaux, entre autres.
« Une étape majeure vers la commercialisation de masse des livraisons robotisées »
L’entreprise Serve Robotics semble ravie de sa collaboration avec Uber Eats. « Ce partenariat est une étape majeure vers la commercialisation de masse des livraisons robotisées autonomes, et il atteste du succès de notre collaboration », a déclaré Dr Ali Kashani, le co-fondateur de la start-up. Pour l’instant, son déploiement se fera uniquement sur le marché américain. En effet, la firme n’a pas encore le projet de proposer ce service en Europe. Par ailleurs, si les robots livreurs semblent ravir Uber Eats, Serve Robotics et les restaurants hollywoodiens, pas sûr qu’elle réjouisse les livreurs humains.
Est-ce la fin du métier de livreur ?
Les livreurs craignent que cette technologie ne signe la fin de leur profession. Déjà, beaucoup se plaignent de conditions de travail difficiles et de salaires peu élevés. Avec l’arrivée des robots livreurs, ils voient l’automatisation comme une menace supplémentaire dans un secteur déjà marqué par l’instabilité. La peur du remplacement par les machines renforce leur sentiment d’insécurité professionnelle et soulève des questions urgentes sur l’avenir du travail dans le secteur de la livraison.
Passionnée par les nouvelles technologies et éprise par la rédaction, je traite de nombreux sujets d’actualité autour des nouvelles technologies. Avec moi, restez à l’affut des nouveautés en matière de jeux et de produits High-tech !