Le Japon vient de donner un coup de pouce à l’exploration spatiale en lançant un télescope plus avancé que celui de la NASA.
L’événement, qui a eu lieu le 6 septembre, a marqué un tournant dans les observations en rayons X. Mais que sait-on vraiment de ce nouvel outil spatial ?
Sommaire
ToggleXRISM, un bijou technologique de l’espace
La nouvelle mission d’imagerie et de spectroscopie en rayons X, surnommée XRISM (prononcée « crism ») est une initiative mondiale menée par JAXA, l’Agence spatiale japonaise, en collaboration avec la NASA et l’Agence spatiale européenne.
Doté d’outils plus performants que ses prédécesseurs, ce télescope représente « la prochaine étape dans les observations en rayons X », selon Lia Corrales, astronome de l’Université du Michigan et participante à la mission.
Resolve, l’atout majeur de XRISM
L’un des outils de XRISM, appelé Resolve, est un spectromètre à microcalorimètre capable de mesurer de minuscules augmentations de température lorsque les rayons X frappent son détecteur de 6 par 6 pixels. Cet outil peut fournir des informations précieuses sur la composition, le mouvement et l’état physique de la source de chaque rayon X individuel.
Les données spectroscopiques de Resolve sont attendues avec impatience par les scientifiques, car elles devraient être 30 fois plus nettes que celles fournies par les instruments de Chandra, le télescope de la NASA.
Un lancement double pour le Japon
Mais XRISM n’était pas le seul passager à bord du lanceur japonais. La mission Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) a également été envoyée dans l’espace. Ce petit atterrisseur, surnommé « Moon Sniper », a pour objectif de réaliser un atterrissage de précision à moins de 100 mètres d’une cible spécifique sur la Lune.
Rédacteur web chez Teknologik. Très passionné, il a commencé sa carrière de rédacteur en 2019 et depuis lors, il s’est spécialisé dans la rédaction d’articles sur des sujets variés tels que la technologie, le gaming, le streaming, et bien d’autres encore. Sa curiosité insatiable l’a poussé à explorer en profondeur ces domaines passionnants, lui permettant de partager ses connaissances et son expertise avec un large public.