Désirez-vous transformer votre téléphone en point d’accès pour partager vos données mobiles ? Pour utiliser la connexion Internet de votre smartphone sur d’autres appareils comme un ordinateur, c’est la meilleure option. Savoir comment le partage de connexion marche peut vous sauver en cas de non-accès à un réseau Wi-Fi ou lors des déplacements. C’est justement pourquoi on vous montre comment faire à travers le présent article.
Sommaire
ToggleLes différentes méthodes de partage de connexion
Les méthodes de partage de données d’un smartphone vers un ordinateur sont multiples : USB, Bluetooth ou encore Wi-Fi.
Pin
Partage de connexion via USB
Cette méthode est généralement la plus stable, mais est aussi rapide. Pour l’utiliser, il faut connecter préalablement le smartphone à l’ordinateur en utilisant un câble. Allez ensuite dans les réglages du menu du téléphone puis repérez l’option « Partage de connexion » ou « Point d’accès mobile ». Cliquez sur l’option USB et l’ordinateur détectera automatiquement la connexion. Vous pourrez alors vous connecter à Internet sur le PC via le réseau mobile du téléphone.
Partage de connexion via Bluetooth
Si vous n’avez pas de câble, le Bluetooth est une alternative sans fil efficace. Après l’activation du Bluetooth sur les deux appareils, allez dans les réglages du téléphone. Recherchez l’option de partage de connexion via Bluetooth et cliquez dessus. Consultez la liste des appareils Bluetooth disponibles sur l’ordinateur et sélectionnez le téléphone convenable. Après l’établissement de la connexion, les données du smartphone seront disponibles et Internet fonctionnera sur le PC.
Pin
Partage de connexion via Wi-Fi
Il s’agit de la méthode la plus utilisée. Pour s’en servir, allez dans les réglages du téléphone et cliquez sur « Point d’accès Wi-Fi ». Un nom de réseau et un mot de passe s’affichent. Vous pouvez les personnaliser pour sécuriser la connexion. Sur l’ordinateur, retrouvez le nom du point d’accès parmi les réseaux Wi-Fi disponibles puis établissez la connexion. Votre PC est désormais connecté à Internet.
Comment configurer le partage de connexion ?
Les étapes de configuration du partage de connexion varient légèrement selon le modèle de l’appareil. Mais vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique pour y parvenir. Si vous utilisez un iPhone, allez dans « Réglages » puis dans « Partage de connexion ». Cliquez sur « Autoriser les autres à se connecter » et définissez si nécessaire un mot de passe. Pour un téléphone Samsung, le processus est similaire. Une fois dans les réglages, accédez à la section « Connexion » puis à « Point d’accès mobile et modem ». Activez pour finir le point d’accès mobile et configurez les options nécessaires. Pour un Huawei, allez dans « Réseau sans fil » une fois dans les réglages puis cliquez sur « Point d’accès mobile ». Faites les configurations de sécurité nécessaires.
Pin
Résolution des problèmes courants
Lors du partage, la connexion peut ne pas fonctionner correctement. Lorsque cela survient, vérifiez premièrement que le smartphone est bien connecté à un réseau mobile et avec une bonne couverture Internet. Si le problème persiste, assurez-vous que le partage de connexion est bien activé dans les réglages du téléphone. Redémarrez si nécessaire les deux appareils pour réinitialiser la connexion. Si la connexion ne s’établit pas, vérifiez la configuration des paramètres de sécurité.
En gros, que vous utilisiez un iPhone, un Samsung, un Huawei ou un autre appareil Android, vous pouvez connecter votre ordinateur à Internet par Wi-Fi, Bluetooth ou câble USB. Cela vous permet de rester en ligne même lorsque vous n’avez pas accès à un réseau Wi-Fi pendant vos déplacements.
Rédacteur web chez Teknologik. Très passionné, il a commencé sa carrière de rédacteur en 2019 et depuis lors, il s’est spécialisé dans la rédaction d’articles sur des sujets variés tels que la technologie, le gaming, le streaming, et bien d’autres encore. Sa curiosité insatiable l’a poussé à explorer en profondeur ces domaines passionnants, lui permettant de partager ses connaissances et son expertise avec un large public.