C’est un monde mobile, mais nous n’avons pas complètement abandonné le bureau. Le vrai travail (et une grande partie du jeu) de l’informatique nécessite un système informatique personnel complet, et pour en tirer le meilleur parti, il faut des logiciels.
Les logiciels peuvent être coûteux, mais les programmes libres ont été un pilier de l’expérience des ordinateurs de bureau pendant des décennies, et les offres actuelles sont assez puissantes. Les développeurs de logiciels peuvent adopter un modèle basé sur la publicité, le don de logiciels pour maintenir les choses à flot, ou un modèle de partagiciel/gratuit qui fait payer les fonctionnalités supplémentaires.
Une chose à surveiller en permanence : les installateurs de logiciels de merde. Pour joindre les deux bouts, de nombreux créateurs de logiciels gratuits, ou les services qui proposent des programmes à télécharger, proposent des choses que vous ne pas veulent. Pire encore, la routine d’installation obscurcit les étapes, de sorte que vous donnez tacitement au programme indésirable la permission d’être installé. Pour en savoir plus sur la façon de repérer et d’éviter ce problème, consultez la section Comment débarrasser un nouveau PC des logiciels de merde, et consultez la section Désinstallateur ci-dessous.
Un conseil de pro : ne téléchargez que des logiciels de bureau directement du fabricant du logiciel. Ce n’est pas infaillible – après tout, les développeurs veulent aussi manger – mais cela aide. C’est pourquoi l’un des critères d’inclusion ici est que le programme soit disponible directement auprès de son fabricant.
Autres critères:
- Le logiciel doit être disponible directement auprès du développeur/créateur/éditeur original.
- Le logiciel doit (en général) être téléchargé sous Windows. Cependant, nous avons inclus des applications web qui sont aussi bonnes, voire meilleures, que certains programmes téléchargeables.
- Si le logiciel est commercialisé en plusieurs étapes, la version gratuite ne peut pas être un logiciel d’essai. Elle doit au moins offrir une option gratuite à vie.
- De préférence, le programme a été mis à jour au cours de l’année ou des deux dernières années.
- Le programme ne doit pas ou peu être soutenu par la publicité. Cependant, certains logiciels gratuits dépendent de l’existence de publicités. Nous en inclurons quelques-unes si elles ne sont pas nulles.
- Cette liste concerne les logiciels de productivité ; il existe de nombreux autres endroits où l’on peut trouver des jeux gratuits pour PC.
Sommaire
ToggleLes meilleurs logiciels audio
Audacity
Le logiciel libre Audacity peut enregistrer et éditer des fichiers audio sur plus de pistes que vous ne pouvez l’imaginer. Il produit ensuite exactement ce dont vous avez besoin, même au format MP3 si vous utilisez un plug-in. Il est parfait pour les noobs et les pros, sur n’importe quel système d’exploitation de bureau.
Les meilleurs logiciels d’automatisation
IFTTT
If This, Then That, alias IFTTT, est un service avec un site web et des applications qui vous permettent de créer des automatismes qui relient vos différents services et appareils web et domestiques intelligents. Vous voulez que vos lumières s’allument lorsque vous passez la porte ? Vous voulez qu’une sauvegarde soit créée lorsque vous établissez un nouveau contact ? Vous voulez être averti par e-mail ou par SMS lorsque le temps tourne mal ? Les combinaisons et les permutations sont infinies et ne sont limitées que par votre imagination. (Certains outils ne vous donnent pas un accès complet, mais bon…).
Zapier
Autre exemple dans le monde de l’automatisation entre services et applications, Zapier met l’accent sur les entreprises et les aide à tirer le meilleur parti de tous les services disparates qu’elles utilisent. Préparez-vous à voir votre productivité s’envoler. La version gratuite vous permet d’effectuer jusqu’à 100 tâches automatisées par mois.
Les meilleurs logiciels de sauvegarde et synchronisation
Dropbox Basic
Placez les fichiers dans votre dossier Dropbox sur le bureau, et ils sont téléchargés sur le nuage et synchronisés avec tout autre PC du compte. Les fichiers sont également accessibles via des applications ou le web. Si vous supprimez un fichier par accident, vous pouvez utiliser le site web pour le récupérer. Dropbox offre 2 Go de stockage en ligne gratuit.
Microsoft OneDrive
Considérez OneDrive comme l’outil de synchronisation et de sauvegarde le plus flexible et le plus complet qui soit. Il s’agit du stockage en nuage officiel pour les utilisateurs de Microsoft Office et de Windows 10 (il est intégré au système d’exploitation). OneDrive comprend 5 Go de stockage en ligne gratuit. Si vous êtes abonné à Microsoft 365, ce stockage peut atteindre 1 To par utilisateur.
IDrive
Vous obtenez 5 Go gratuits d’IDrive pour sauvegarder les fichiers de tous vos appareils. Si cela suffit, vous trouverez ce service plus qu’à la hauteur de vos besoins. Il sauvegardera même vos photos et vidéos de Facebook.
(Vous vous interrogez sur Google Drive ? C’est sur la liste, mais en bas sous Office Suites).
AOMEI Backupper
La version standard et gratuite de cet outil permet de créer une image complète du système, de sauvegarder des disques entiers ou des partitions spécifiques, de programmer la sauvegarde des fichiers et des dossiers que vous spécifiez. Désolé, la possibilité de cloner un disque complet vers un autre vous coûtera désormais le prix de la version pro.
Les meilleurs navigateurs
Mozilla Firefox
Le vénérable navigateur Firefox reste notre Choix des éditeurs. C’est parce qu’il est hautement personnalisable, solide en matière de sécurité, de confidentialité et de performances, et qu’il prend en charge une multitude de nouvelles normes.
Google Chrome
Chrome est toujours un navigateur de premier ordre à garder dans votre arsenal. Surtout si vous êtes un adepte des produits Google – et il est intégré à Chrome OS sur les Chromebooks, de sorte qu’il est pratiquement est l’OS. Cependant, il est probable que pas le navigateur que vous souhaitez si vous êtes un défenseur de la vie privée, même s’il ne supportera plus les cookies de suivi à l’avenir.
Les meilleurs logiciels de maintenance et d’entretien
CCleaner Free
Le premier C est pour Crap ! CCleaner supprime les fichiers étrangers qui encombrent le système d’exploitation et les navigateurs. Obtenez-le et lancez-le régulièrement. Il supprime même certaines applications dont vous ne pensiez pas pouvoir vous débarrasser.
Defraggler
La défragmentation d’un disque dur est devenue un peu dépassée à l’ère des disques de téraoctets, mais il est toujours judicieux d’augmenter un peu la vitesse d’accès aux données. L’interface du défragmenteur permet de le faire facilement en état de mort cérébrale. Il fonctionne même avec les disques durs à semi-conducteurs (SSD).
Les meilleurs logiciels de conférences
Skype
Skype est synonyme de vidéoconférence. Ce n’est pas pour rien que la revue Editors’ Choice indique que Skype, désormais géré par Microsoft, est « un service très soigné et extrêmement fonctionnel qui fonctionne sur toutes les plateformes imaginables (y compris le navigateur) et offre plus d’options de communication que n’importe lequel de ses concurrents ». Vous pouvez passer gratuitement des appels vidéo illimités entre utilisateurs Skype, même avec des groupes d’utilisateurs. De plus, sa capacité de traduction en temps réel est tout droit sortie de la science-fiction.
GoToMeeting gratuit
Jusqu’à trois personnes sur PC peuvent utiliser ce service pour chatter en vidéo et même partager des écrans, le tout sans frais ni aucune autre configuration que le partage d’une URL ou d’un code d’organisateur. Inscrivez-vous à un compte ou connectez-vous avec vos comptes Google ou Facebook, et demandez une « salle » de réunion en ligne. Comme il s’agit d’un site web, il fonctionne sur n’importe quel ordinateur de bureau ou portable.
Zoom
Vous souhaitez organiser une conférence en ligne pour vous et 100 de vos amis les plus proches ? Grâce à Zoom, ils peuvent tous voir ce que vous montrez pendant 40 minutes depuis n’importe quel appareil, même un smartphone. Il permettra également des réunions vidéo HD directes en tête-à-tête. De plus, vous pouvez discuter autant que vous le souhaitez.
Les meilleurs logiciels de lecture
Bandes dessinées de Comixology
Comixology, propriété d’Amazon, est le pour acheter des bandes dessinées numériques auprès de presque tous les grands éditeurs de livres d’humour. Vous les lisez dans l’application, et c’est une merveille, faisant de la lecture page par page ou panneau par panneau un plaisir, surtout sur une tablette de la taille d’une page de bande dessinée. La vue synchronisée signifie que vous vous arrêtez sur un appareil et que vous reprenez le prochain au même endroit. Associez-le à l’option d’abonnement à la lecture illimitée de Comixology ou achetez de nouvelles bandes dessinées le jour même de leur parution en magasin. C’est un must pour les amateurs de bandes dessinées. (Les utilisateurs de Windows sont coincés avec l’interface web.)
Kindle
Pratiquement le lecteur de facto pour les livres électroniques de nos jours, la marque Kindle est plus qu’un simple matériel – elle s’étend aux applications et aux programmes de lecture de livres électroniques (que vous devez acheter chez Amazon, bien sûr). Commencez le livre sur n’importe quel appareil, continuez-le ailleurs – la fonction Kindle WhisperSync sait où vous avez arrêté de lire. Les rayons X vous donnent un aperçu du livre ; l’intégration de GoodReads vous donne un aspect social. PageFlip vous permet de conserver votre page tout en parcourant le reste du livre.
Calibre
Si vous avez beaucoup de fichiers ebook, Calibre est l’outil open-source dont vous avez besoin pour les organiser. Il convertit les fichiers en différents formats, de sorte que vous pouvez utiliser les livres électroniques sur de nombreux appareils différents, avec lesquels il se synchronise également. Il est constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et prend en charge les lecteurs de livres électroniques non-Amazon, comme les appareils de Kobo.
Les meilleurs logiciel de courriel
Microsoft Outlook.com
Si vous avez un compte Microsoft, vous avez accès à Outlook.com, le successeur de Hotmail et Live mail et notre Choix des éditeurs pour le courrier électronique sur le web. Il existe toujours le programme Outlook lui-même pour Windows et Mac – il est fourni avec Microsoft Office – mais cette option gratuite est un webmail grand public parfait et minimaliste, avec intégration de OneDrive. Parmi les fonctionnalités intéressantes, citons les balayages, qui vous permettent, par exemple, de supprimer tous les messages d’un même expéditeur en une seule fois, et le chat intégré – y compris le chat vidéo Skype. La version pour iOS est particulièrement intéressante.
Gmail
Option ultra-populaire pour les particuliers comme pour les entreprises, Gmail présente une interface propre et fonctionne avec beaucoup, voire toutes les applications de messagerie électronique tierces que vous pouvez imaginer. De plus, il dispose probablement du meilleur filtre antispam que vous n’ayez jamais utilisé.
Thunderbird
L’extraordinaire client de messagerie de Mozilla possède toujours toutes les caractéristiques qui en faisaient un outil formidable il y a quelques années : des assistants de configuration de compte, plusieurs langues, des centaines de modules complémentaires, une interface à onglets, des outils de recherche, de courrier indésirable et de phishing, et la possibilité d’obtenir une adresse électronique personnalisée avec un nom de domaine de votre choix. La migration depuis les versions précédentes est un jeu d’enfant et en vaut la peine si vous êtes sur votre bureau.
SPAMfighter
Si vous utilisez un client de messagerie de bureau comme Outlook, Thunderbird ou même Windows Mail, vous n’obtenez probablement pas autant de puissance de lutte contre le spam, surtout avec les comptes de messagerie POP3. Le système SPAMfigher fonctionne directement avec Microsoft pour rendre la lutte contre le spam aussi dure que possible. La version Windows est totalement gratuite pour un usage domestique.
Les meilleurs logiciels de récupération et suppression de fichiers
Recuva
Recuva (dites-le à voix haute) est un must sur la ceinture à outils de tout technicien : c’est la clé pour aider à récupérer un fichier perdu. C’est facile à comprendre, mais il faut vraiment l’installer avant vous perdez un dossier. Il est portable, vous avez donc la possibilité de le lancer à partir d’une clé USB.
TestDisk
TestDisk fait bien plus que simplement retrouver des fichiers perdus. Il peut récupérer une partition entière de disque dur perdue, et rend à nouveau amorçable ce qui était autrefois un disque non amorçable. C’est un logiciel libre, donc il n’a peut-être pas une interface utilisateur aussi sophistiquée que celle à laquelle vous êtes habitué, mais il est puissant. L’outil d’accompagnement PhotoRec est spécialisé dans la récupération d’images perdues.
Gomme
Le contraire de la récupération de fichiers est la destruction totale – la chose que vous faites pour garder un fichier hors des mains de quelqu’un d’autre. C’est ce que fait l’effaceur, qui écrit à l’endroit de votre disque où le ou les fichiers ont vécu jusqu’à ce qu’il soit nettoyé, sans qu’il ne puisse revenir vous hanter. Utilisez-le pour programmer un nettoyage de l’espace libre sur le disque, ou simplement pour purger votre corbeille à papier.
Les meilleures solutions de transfert de fichiers
Filezilla
L’ancien projet informatique est aujourd’hui l’un des meilleurs clients FTP (protocole de transfert de fichiers) autonomes. C’est un must pour les propriétaires de sites web qui transfèrent beaucoup de fichiers vers un serveur, rapidement. Il est proposé en option client et serveur Windows uniquement.
Teracopy
Windows copie très bien les fichiers entre les dossiers et les disques. TeraCopy prend en charge ce travail et le fait chanter – il est plus rapide, plus esthétique, fournit plus d’informations/de feed-back et peut se remettre des erreurs de transfert.
µTorrent
Il s’agit toujours de l’un des plus gros clients pour le téléchargement de fichiers torrents, qui fonctionne seul ou associé à des comptes web ou mobiles pour les téléchargements à distance. Il existe une option basée sur le web et des options de téléchargement sur le bureau pour Windows, Mac, Linux et Android pour les utilisateurs plus expérimentés.
Les meilleurs logiciels de gestion des dossiers
Multi Commandant
Il existe de très nombreuses tentatives pour remplacer l’explorateur Windows (un gestionnaire de fichiers marinant dans une sauce faible). Multi Commander se distingue par ses multiples onglets, sa visionneuse de fichiers et ses doubles panneaux qui vous permettent de tout voir efficacement.
7-Zip
Dans cette vie, vous finirez par tomber sur un fichier d’archive, un fichier unique dans lequel sont stockés (et compressés) plusieurs fichiers. Ils ont des extensions différentes, de RAR à ZIP à 7z et bien d’autres encore, et parfois le programme pour les ouvrir vous coûte cher. Pas 7-Zip. Il ouvre tout cela et bien plus encore, et permet de créer de nouvelles archives. Il permet même de crypter le contenu pour plus de sécurité. C’est entièrement open source.
CDBurnerXP
Ne vous laissez pas tromper par le nom XP, c’est un outil fréquemment mis à jour pour la gravure d’images ISO et bien plus encore sur CD et DVD. Il est disponible en plusieurs langues et répertorie tous les lecteurs avec lesquels il est compatible. Il fonctionne sur toutes les versions de Windows.
Les meilleurs logiciels visualiseurs et convertisseurs de fichiers
IrfanView
IrfanView (prononcé ear-fan-view) est le leader de la visualisation de fichiers depuis plus de deux décennies. Non seulement il permet de visualiser plusieurs types de fichiers, mais il peut les convertir, modifier les traitements par lots, et même lire les médias. Des plug-ins et des modules complémentaires lui donnent encore plus de puissance.
XnView MP
Avec une version améliorée qui fonctionne sur toutes les plateformes, XnView MP a en fait de multiples usages, comme la conversion de fichiers par lots et la prise en charge de 500 formats d’images. Il n’est gratuit que pour un usage privé ou éducatif.
Visionneuse d’images FastStone
Visualisez, gérez et comparez vos images grâce à ce gratuiciel rapide et intuitif. Il prend en charge un grand nombre de formats d’images, ainsi qu’une tonne de formats d’images RAW provenant de fabricants d’appareils photo numériques spécifiques. Il est accompagné d’applications pour les captures d’écran et le redimensionnement des photos.
Les meilleurs logiciels graphiques et traitement images
Adobe Photoshop Express
Lorsque vous n’avez pas besoin de toute la puissance de Photoshop, mais que vous voulez quand même avoir Adobe dans votre arsenal, le bas de gamme Express, orienté vers le consommateur, est là pour vous aider avec les bases de l’édition d’images. Il corrige automatiquement beaucoup de choses dans vos images, dispose de filtres photo et, bien sûr, permet d’acheter des applications pour étendre les fonctions.
GIMP
Le programme GNU de manipulation d’images (GIMP) reste, pour de bonnes raisons, un choix de premier ordre pour l’édition libre d’images. Il dispose de tous les outils haut de gamme dont vous pourriez avoir besoin pour jouer avec les graphiques et, bien entendu, coûte 100 % moins cher que Photoshop.
Inkscape
Les outils d’illustration de graphiques vectoriels sont généralement très coûteux, mais pas Inkscape. Avec cet outil, vous pourrez concevoir, dessiner et mettre en forme de magnifiques fichiers au format SVG en un rien de temps. Consultez la galerie en ligne pour découvrir d’excellents exemples de ses capacités sous Windows, Mac et Linux.
Redimensionneur d’images pour crèmes glacées
Icecream Apps dispose de nombreux programmes sympas, mais le plus utile pour les concepteurs ayant un lot de graphiques à redimensionner rapidement est le bien nommé Image Resizer. Faites-y glisser des images, choisissez une taille et un dossier de destination, et elles seront converties en un clin d’œil.
Paint.net
Paint.net remplace-t-il parfaitement Photoshop ? Rien n’est aussi puissant, mais à ce prix-là, il est assez proche. Pour toute manipulation mineure (et parfois majeure) d’images, il est rapide, complet et facile à utiliser.
Pixlr X
Pixlr X est un éditeur de photos en ligne « nouvelle génération » qui permet d’effectuer des ajustements et des retouches rapides sur une photo lorsque des outils plus avancés ne sont pas disponibles. Chaque modification est automatiquement enregistrée et fonctionne également directement avec Dropbox.
Les meilleurs outils cartes
Google Earth
Comme si un logiciel haut de gamme qui vous permet de voler à travers le monde n’était pas assez cool (surtout avec toutes les caractéristiques de son frère en ligne, Google Maps), Google Earth Pro pour le bureau – avec des fonctions avancées comme l’impression haute résolution, la mesure des distances et les visites guidées mondiales – est totalement gratuit. Il existe également des versions pour le Web et les téléphones portables.
Les meilleurs outils de lecture de contenu multimédia (musique, vidéo etc.)
Spotify
Si tout ce dont vous avez besoin dans la vie est une écoute constante de votre musique (avec une publicité occasionnelle), alors Spotify est fait pour vous. Il offre plus de 50 millions de possibilités de chansons, où que vous soyez, sur tous les appareils possibles et imaginables. La version gratuite est financée par la publicité, c’est pourquoi Spotify vous propose un abonnement de 10 dollars par mois. Mais si vous parvenez à dépasser ces limites, vous n’êtes pas plus mal loti que lorsque vous écoutez la radio FM, et sans doute bien plus en avance.
Lecteur média VLC
Le premier moyen de regarder n’importe quelle vidéo, quel que soit le codec, VLC dispose de fonctionnalités telles que la rotation automatique des vidéos de smartphones prises dans la mauvaise orientation et la reprise de la lecture là où vous vous êtes arrêté. Sérieusement, VLC lit tout sur toutes les plateformes de bureau, et garantit qu’il ne contient ni publicité, ni suivi, ni logiciel espion.
Kodi
Kodi est devenu le un centre médiatique sérieux à code source ouvert. Exécutez le logiciel au même endroit et diffusez tous vos médias (vous apportez le contenu) sur d’autres appareils. Tout est une question de contenu, c’est donc la meilleure option à bien des égards pour un centre médiatique domestique.
Plex
Si vous ne savez pas ce qu’est un serveur média ou si vous ne vous en souciez pas, vous voulez simplement diffuser votre collection de vidéos et de musique dans la maison – le Flex est probablement fait pour vous. Installez-le sur tous vos appareils, dirigez-le vers certains médias, et ces fichiers audio et vidéo deviennent disponibles sur tout. Même à distance par Internet.
Les meilleurs outils de messagerie
Discorde
Plus de 250 millions de personnes utilisent Discord pour le chat textuel, vocal et vidéo, principalement pour se donner des coups de pied au cul dans les jeux en ligne. C’est tellement important pour les joueurs que Discord a même lancé un magasin de jeux vidéo pour concurrencer Steam. (Peut-être parce que Steam a aussi une option de chat).
Telegram
Telegram, qui fait partie de la nouvelle catégorie de services de messagerie avec un écosystème d’applications pour chaque plate-forme, offre non seulement des communications faciles, mais aussi une sécurité de chiffrement de bout en bout. Envoyez des messages, des fichiers, des photos, des GIF animés (la recherche est intégrée), et créez des chaînes pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes pour la diffusion.
Signal
Notre service de messagerie mobile préféré prend la sécurité au sérieux en utilisant son propre protocole à source ouverte pour effectuer un cryptage de bout en bout, même sur les appels vocaux. Il n’est pas aussi amusant que certains autres, mais il prend en charge l’envoi de photos et de vidéos, ainsi que la messagerie de groupe. Il est également doté d’un client de bureau Windows lorsque vous êtes connecté au bureau.
N’ignorez pas le gorille messager de 800 livres qu’est WhatsApp. Il compte des milliards d’utilisateurs dans le monde entier. Elle offre un cryptage de bout en bout, une prise en charge des GIF animés, un chat de groupe pouvant accueillir jusqu’à 256 personnes, le partage de documents, des appels vocaux et vidéo, des messages vocaux sur une seule touche et une interface web à laquelle vous accédez en scannant un code QR avec l’application sur votre appareil mobile.
Les meilleurs logiciels de notes
Evernote
Evernote est votre répertoire en ligne pour tout. Scannez-le, filmez-le, tapez-le, peu importe, mettez-le simplement dans Evernote pour le retrouver plus tard. La plupart des textes, même en images, sont rendus consultables. Organisez les notes dans des carnets, puis accédez-les n’importe où. Malgré les hauts et les bas de son modèle économique, il reste notre choix de rédacteurs pour les applications de prise de notes sur plusieurs plateformes – même si vous ne pouvez utiliser que deux appareils (plus l’interface web) gratuitement.
Microsoft OneNote
Autrefois partie intégrante de Microsoft Office, le sublime OneNote est devenu une centrale autonome et gratuite pour la prise de notes sur tous les principaux systèmes d’exploitation. Il fonctionne toujours avec Office, synchronise les données sur toutes les plateformes et dispose d’un accès en ligne complet via Office.com, avec un stockage via OneDrive.
Google Keep
Le plus simple des outils de prise de notes en ligne, la tentative de Google est comme des notes adhésives haut de gamme, personnalisables et avancées que vous gardez en ligne.
Bloc-notes
C’est le remplacement ultime du bloc-notes anémique inclus dans toutes les versions de Windows. Ses multiples onglets, son texte imbriqué codé en couleur, sa prise en charge des macros et son impression WYSIWYG en font un must pour tous ceux qui codent à la main du texte pour la programmation, ou qui veulent simplement écrire avec une interface minimaliste.
Les meilleurs logiciels de bureau et présentations
Google Drive
Google Drive s’est transformé au fil des ans pour devenir le lieu officiel où vous stockez vos fichiers en nuage pour les utiliser avec Google Docs, Sheets, and Slides (les équivalents en ligne et mobiles de Word, Excel et PowerPoint). Si vous utilisez l’utilitaire Back Up & Sync, il sert également de service de synchronisation sur le bureau, à la Dropbox ou OneDrive, stockant tout type de fichier, avec des applications permettant d’accéder à ces mêmes fichiers sur des appareils mobiles. Ajoutez à cela les aspects de la suite bureautique et les 15 Go d’espace libre en ligne (partagés avec d’autres services Google), et vous avez un vrai gagnant. Pour les utilisateurs d’Android, nous lui accordons 5 étoiles.
LibreOffice
Le choix évident pour les outils Office à code source ouvert. On y trouve des programmes de traitement de texte, de tableur et de présentation, un éditeur de graphiques vectoriels, un éditeur de formules mathématiques et une base de données. Il est un peu plus difficile à utiliser que la version de bureau de Microsoft Office, mais son prix est imbattable.
Scribus
Scribus est l’équivalent open-source d’Adobe InDesign pour la publication assistée par ordinateur, ou aussi proche que possible. Il intègre même la séparation et la gestion des couleurs, et bien plus encore.
Les meilleurs outils de lecture PDF
Foxit Reader
Foxit Reader est gratuit, non seulement pour la lecture, mais aussi pour la création de PDF et la collaboration sur les fichiers (du moins, vous le pouvez avec la version Windows ; Mac et Linux sont plus limités). Les applications MobilePDF de Foxit sont disponibles sur iOS et Android. Elles permettent d’envoyer des fichiers PDF entre elles et même de mettre à jour le contenu après coup (grâce au nuage). (Pour en savoir plus, lire Comment convertir les PDF en documents Word et en fichiers image.)
Adobe Acrobat Reader DC
Adobe a créé le format PDF, il est donc logique qu’il propose un lecteur de PDF gratuit assez génial, même s’il n’est pas aussi complet que d’autres (Adobe a des outils Pro qu’il veut vous vendre). Grâce à Reader, vous pouvez facilement annoter ou signer des PDF, remplir des formulaires ou même enregistrer un PDF au format Word ou TXT.
Les meilleurs outils d’accès à distance et partage d’écran
TeamViewer
Le premier choix de Teknologik pour un logiciel permettant de prendre le contrôle d’autres ordinateurs est TeamViewer. Presque tout ce dont vous avez besoin est gratuit pour un usage personnel : partage de bureau, transferts de fichiers, et même chat avec des utilisateurs distants. La configuration ne pourrait pas être plus simple. Prenez le contrôle d’un PC distant via une connexion web avec l’application, ou utilisez un navigateur Chrome (même dans Chrome OS) avec l’extension TeamViewer.
Les meilleurs logiciels de sécurité et vie privée
Kaspersky Free
Kaspersky Free a obtenu des scores parfaits grâce à des laboratoires antivirus indépendants et à nos tests de phishing. La seule chose qui lui manque est un support technique direct. (Et oui, nous savons qu’il y a des allégations sur des liens avec le gouvernement russe, mais nous n’avons pas encore vu de preuves).
BoxCryptor
Cette application crée un dossier dans lequel tout ce qui se trouve à l’intérieur est crypté en AES-256 et RSA. Utilisez un service en nuage et deux appareils avec la version gratuite et partagez l’accès aux fichiers cryptés avec d’autres. BoxCryptor lui-même n’a aucun accès à vos données ou à vos informations de compte, donc ne perdez pas votre mot de passe.
LastPass
LastPass est un véritable classique – malgré quelques problèmes de sécurité, la version gratuite reste l’un des gestionnaires de mots de passe préférés de Teknologik. Elle fonctionne sur tous les principaux systèmes d’exploitation, navigateurs et appareils mobiles, de sorte que vous n’avez besoin que d’un seul mot de passe maître pour rester en sécurité sur chaque site web et service que vous visitez, quel que soit le moyen d’y accéder.
Myki Password Manager & Authenticator
Le Myki Password Manager & Authenticator gratuit stocke les mots de passe sur votre smartphone, et non dans le nuage. Son interface élégante et ses fonctions améliorées en font un excellent choix sécurisé. Si vous cherchez à vous débarrasser d’un outil vénérable comme LastPass ou d’autres, vous pouvez l’importer directement dans Myki. C’est aussi un authentificateur 2FA, vous pouvez donc vous passer d’Authy ou de Google Authenticator si vous l’utilisez, et il a ajouté le remplissage de formulaires.
Navigateur Tor
Si vous avez vraiment peur d’être vu en surfant, un VPN ne suffit pas. Le navigateur Tor utilise le réseau Tor pour faire rebondir vos demandes et vos réponses partout dans le monde. Personne ne sait quels sites vous visitez ni où vous vous trouvez réellement. Vous en subirez les conséquences, mais vous serez en sécurité.
Prey
Gratuitement, Prey vous aidera à surveiller jusqu’à trois appareils (et bien plus si vous payez). Pensez-y comme une sauvegarde pour Find My iPhone, mais sur de multiples produits facilement volés fonctionnant sous d’autres systèmes d’exploitation que le seul iOS, y compris sur vos ordinateurs portables.
ProtonVPN
Vous devriez probablement payer pour un VPN, mais vous pouvez le sauter avec un outil comme ProtonVPN, bien qu’avec quelques restrictions. Parmi celles-ci, il y a le fait de n’avoir que trois options de localisation du serveur VPN, une seule connexion à la fois sur tous vos appareils et une vitesse considérée comme « moyenne ». Toutefois, votre bande passante n’est PAS limitée et l’accent est mis sur votre sécurité.
Les meilleurs outils de capture d’écran/enregistrement
LightShot
Mettez ce bouton PrtScn (Print Screen) inutile sur le clavier pour l’utiliser. LightShot prend le relais de cette touche. Appuyez sur cette touche pour choisir la partie de l’écran à saisir, plus annoter avec des outils comme le texte et les flèches. Une fois la capture effectuée, enregistrez-la dans un fichier, le presse-papiers, le nuage, les réseaux sociaux ou recherchez des clichés similaires dans Google.
ShareX
ShareX pourrait avoir trop de mais si vous aimez le choix, tant en ce qui concerne la manière de prendre une photo (comme une capture à défilement ou un texte OCR) que ce qu’il faut en faire après (il prend en charge 80 destinations différentes et de nombreuses options d’annotation), voici l’utilitaire de capture dont vous avez besoin pour votre PC Windows.
Mises à jour de logiciels
IObit Driver Booster
Parfois, les seuls logiciels que vous souhaitez mettre à jour sont les pilotes qui relient les composants de votre matériel. Driver Booster les vérifie pour voir si les fabricants de matériel ont quelque chose de nouveau qui fera ronronner votre système comme un chaton. Il crée un point de restauration avant d’installer les pilotes pour vous, juste au cas où quelque chose tournerait mal, et est fourni gratuitement avec un Windows Software Updater à exécuter une fois que les pilotes sont mis à jour.
SUMo
Abréviation de Software Update Monitor, cet outil examine vos logiciels installés et vous indique ce qui nécessite des correctifs ou des mises à jour ; il propose même des versions bêta. Dites-lui d’ignorer certains programmes si vous le souhaitez. Il promet de « vous indiquer si des mises à jour sont disponibles avant que vous ne deviez utiliser votre logiciel ». Companion DUMo fait la même chose pour les pilotes.
Les meilleurs logiciels désinstallateurs et installateurs
Désinstallateur IObit
C’est l’outil dont vous avez besoin pour vous débarrasser des programmes, plug-ins et barres d’outils récalcitrants sur un PC Windows. Il surpasse la concurrence en incluant une fonction de suggestion communautaire, de sorte que le reste de l’internet vous aide également à supprimer les éléments indésirables du PC.
Ninite
Prêt à installer d’un seul coup toute une série de programmes pour Windows, comme après l’achat d’un nouveau PC ? Ne les prenez pas tous individuellement – visitez Ninite pour cocher tous les programmes que vous voulez. Téléchargez ensuite un programme d’installation personnalisé qui placera tous les programmes sur le PC en une seule session d’installation massive.
Unchecky
Cela ne désinstalle pas autant qu’il empêche installe. Nous avons mentionné que vous pourriez accidentellement obtenir un logiciel Windows dont vous ne voulez pas lorsque vous installez quelque chose que vous faites. Unchecky garantit que toutes les cases à cocher des programmes d’installation sont décochées, et vous avertit si vous obtenez un programme (PUP) ou une offre potentiellement indésirable.
Les meilleurs logiciels de gestion vidéo
Lightworks
Montage vidéo de niveau professionnel, avec une qualité allant jusqu’à 4K ? Vous pouvez l’obtenir si vous téléchargez Lightworks. La version gratuite limite la sortie à des vidéos 720p sur Vimeo ou YouTube, mais dispose de la plupart des mêmes outils que la version Pro à 25 $/mois.
HandBrake
Personne n’appellerait HandBrake simple, mais pour la puissance et l’exhaustivité, il est difficile pour tout autre transcodeur vidéo de rivaliser. Transcoder signifie convertir ; HandBrake transforme presque n’importe quel format vidéo en un autre format vidéo. Il est gratuit, open source, et a des années de pratique.
Blender
Les animateurs CGI en herbe du monde entier ont accès gratuitement à Blender, un magnifique outil open-source pour faire de la modélisation 3D complète de personnages et de mondes. Il comporte même un moteur de jeu intégré.
Les meilleures solutions de machines virtuelles
VirtualBox
Elle n’a pas toutes les caractéristiques et le raffinement des services payants, mais la VirtualBox d’Oracle est gratuite, et elle vous permet d’installer un système d’exploitation virtuel qui fonctionne sur une puce Intel, dans un autre système d’exploitation comme Windows, MacOS, Linux et même Solaris.
Shade
Shade est un moyen simple de mettre vos applications existantes en bac à sable qui peuvent être menacées (comme un navigateur). Lancez-le, collez le raccourci du logiciel que vous voulez protéger, puis lancez le programme en cours d’exécution, qui est mis en bac à sable en toute sécurité depuis le reste de Windows.
Améliorateur Windows
AutoHotkey
Vous aimez vos macros dans Microsoft Word ? Imaginez maintenant que ces mêmes touches effectuent des actions similaires dans chaque programme de Windows. C’est ce qu’AutoHotkey apporte à la table – un langage de script complet pour Windows.
HWiNFO
Cet utilitaire d’information système effectue l’audit le plus complet de votre ordinateur et de ses périphériques que vous n’ayez jamais vu. Choisissez la version dont vous avez besoin pour Windows 32 bits ou 64 bits, quelle que soit celle que vous avez installée. La version portable peut fonctionner à partir d’une clé USB.
FileSeek
La recherche dans Windows est rarement à la hauteur. Cet utilitaire offre une recherche ultra rapide, en vérifiant à l’intérieur des dossiers et des fichiers, en recherchant des modèles, et utilise même des expressions régulières pour les recherches avancées. Il n’a même pas besoin d’indexer les fichiers en arrière-plan pour fonctionner. Enregistrez vos recherches pour les réutiliser plus tard.
Ultimate Windows Tweaker
Il fournit une interface permettant de modifier à peu près tous les paramètres possibles de Windows 10, y compris de nombreux paramètres que vous ne connaîtriez jamais, plus de 200 en tout. Cela inclut de nombreux réglages relatifs à la protection de la vie privée.
Les meilleurs outils de rédaction
Trelby
Vous vous imaginez être un scénariste en herbe, mais vous manquez de fonds pour acheter des outils haut de gamme comme Final Draft ? Trelby fait un travail remarquable en vous aidant à garder un formatage correct, à vous souvenir des noms des personnages, et même à importer et exporter dans des formats utilisés à Hollywood.
WriteMonkey
Ce « zenware » est destiné à l’écriture sans distraction. Passez en plein écran ou effacez les autres applications ; même l’interface est hyper-minimale. Si cela ne vous aide pas à écrire, rien ne le fera.
Bibisco
Vous avez peut-être entendu parler de Scrivner, mais Bibisco fait tourner l’outil d’écriture de logiciels centré sur le roman, pour rien (ou pour obtenir plus de fonctionnalités avec la version « payez ce que vous voulez »). Le logiciel libre Bibisco organise des chapitres, des scènes, des personnages et des idées, fournit une aide à la structure et constitue une aide complète pour les écrivains qui tentent de faire fonctionner un livre.
FocusWriter
FocusWriter, c’est de la concentration, mais aussi une touche de beauté. Il a de beaux arrière-plans et des petites touches intéressantes comme des effets sonores de machine à écrire pour vos clics. Le plus important : une sauvegarde automatique de type application web pour que vous n’ayez pas à paniquer en appuyant sur Ctrl-S.
[ad_2]