Netflix avait prévenu, il y a plusieurs mois, qu’il ne serait plus possible de partager un même compte entre plusieurs foyers. C’est désormais le cas, puisqu’un seul compte ne peut plus être utilisé que par des utilisateurs vivant sous le même toit. Pourtant, Netflix avait encouragé le partage de compte depuis des années. Une stratégie qui s’est d’ailleurs avérée payante, puisque la plateforme est devenue le leader mondial sur le marché de la VOD.2
Sommaire
ToggleNetflix serre la vis sur le partage de compte
Netflix a eu le mérite d’être clair au sujet de la nouvelle réglementation qui régit le partage de compte. Chaque compte doit être affilié à un seul foyer. Les individus vivant sous le même toit, membres d’une même famille ou colocataires, peuvent librement profiter d’un même compte. Le principe est simple : chaque compte Netflix doit être associé à une adresse IP unique. Si vous avez une adresse IP unique et fixe, les choses devraient plutôt bien se passer vous.
Quid des utilisateurs qui n’ont pas d’adresse IP fixe ?
En revanche, si vous changez régulièrement d’adresse IP, que vous utilisez une connexion mobile, ou que vous voyagez souvent, les choses se compliquent. Certes, la plateforme de streaming se dit prête en prendre en compte des cas « exceptionnels ». Toutefois, il est précisé que vous devrez vous connecter au moins une fois par mois en utilisant votre adresse IP de référence. Si vous manquez à cette obligation, vous devrez relancer le processus de désignation de votre adresse de référence auprès de Netflix.
Ainsi, vous devrez vous rendre de manière mensuelle au domicile depuis lequel vous avez souscrit à un abonnement Netflix, en vue de continuer à bénéficier de celui-ci. Certains voient en cette obligation une opportunité de revoir leurs proches, d’autres y voient une source de tracas. D’autant qu’ils ne seront plus en mesure d’utiliser du matériel difficile à déplacer, tel qu’une console de jeu ou un ordinateur de bureau.
💸 Fini le partage de compte gratuit sur Netflix !
Si vous ne vous connectez pas au moins une fois par mois à la box internet du propriétaire du compte, vous ne pourrez plus y accéder. Objectif : convertir les passagers clandestins en abonnés payants. pic.twitter.com/ehUWSGQh7j
— BFMTV (@BFMTV) May 24, 2023
Comment contourner les nouvelles restrictions imposées par Netflix ?
La solution permettant de contourner ces nouvelles restrictions existe. Il s’agit de l’utilisation d’un VPN, tel que NordVPN ou Express VPN. Grâce à ces deux outils, vous pourrez masquer votre adresse IP et faire croire à Netflix que vous êtes bien chez vous, alors que vous vous déplacez souvent. Néanmoins, l’idée d’investir dans un VPN payant uniquement pour continuer à profiter du partage de compte peut paraître déraisonnable pour certains.
Netflix menace de sanctionner les utilisateurs qui trichent
Sachez, cependant, que la plateforme VOD prévient qu’elle est en mesure de détecter les initiatives de détournement de ses nouvelles règles et promet de les sanctionner. Cela peut aller du simple avertissement au bannissement complet du compte concerné. Face à ce dilemme, certains utilisateurs risquent tout bonnement de résilier leur abonnement. D’autres pourraient choisir de souscrire à un nouveau compte, ou encore de créer des sous-comptes payants. Notez toutefois qu’il est impossible de recourir à cette dernière possibilité en utilisant des services tels que SFR ou Canal. Il vous faut être détenteur de forfaits Standard ou Premium. Et même dans ce cas, vous ne pourrez créer qu’un sous-compte avec un forfait standard et deux sous-comptes avec un forfait premium. En somme, les nouvelles restrictions imposées font de nombreux mécontents.