Zeeshan Arif, fondateur et PDG de l’entreprise de logiciels Whizpool, a révélé au site She Finds les deux applications les plus gourmandes en énergie qu’il serait préférable de supprimer de votre smartphone. Contrairement à ce que vous pourriez penser, Facebook et Instagram ne sont pas les coupables lorsque votre téléphone se décharge rapidement.
Sommaire
ToggleDes applications énergivores
On le sait tous, l’autonomie d’une batterie est l’un des premiers critères qu’on vérifie lors de l’acquisition d’un téléphone. Un smartphone aura beau être sophistiqué et disposer des dernières technologies, si sa batterie ne tient pas longtemps, son attrait diminue considérablement. Cependant, il n’y a pas que le hardware qui influence cette autonomie.
En effet, les utilisateurs ignorent parfois que lorsqu’un smartphone se décharge trop vite, le matériel n’est pas responsable. L’autonomie de la batterie est souvent réduite par ce qui est installé sur l’appareil. Il existe certaines applications qui consomment de l’énergie même lorsque vous ne les utilisez pas. Elles fonctionnent constamment en arrière-plan, ce qui entraîne une baisse rapide de la charge du téléphone.
Il est possible de modifier dans les paramètres le fonctionnement de ces applications, et de faire en sorte qu’elles ne se rafraîchissent pas constamment. Mais il est encore préférable de s’en passer, pour une meilleure autonomie du smartphone. Dans ce cadre, l’expert en technologie a désigné deux coupables : deux applications très populaires qu’il conseille tout simplement de désinstaller.
Les applications à supprimer
Zeeshan Arif désigne d’abord l’application de fitness Fitbit. « L’application est excellente pour suivre votre forme physique et votre sommeil, mais elle est également très gourmande en batterie », a-t-il affirmé. « Si vous avez un nouvel iPhone, la suppression de cette application vous permettra d’économiser des heures de batterie », a-t-il recommandé. La deuxième application à supprimer de votre téléphone, selon le PDG, est Skype. Comme la première, cette application est très gourmande en énergie. Il serait préférable de la remplacer par WhatsApp ou Viber. Il est également conseillé d’accéder aux plateformes des réseaux sociaux via le navigateur pour gagner en autonomie.
Céline Bertrand est une experte en mobilité et téléphonie, avec une passion pour l’innovation numérique. Rédactrice pour Teknologik.fr, elle décrypte les tendances du monde connecté pour rendre la technologie accessible à tous.