Il peut arriver à n’importe qui de se tromper de code PIN et de causer ainsi le blocage d’une carte sim. Quand cela arrive, l’alternative dont vous disposez consiste à taper votre code PUK pour débloquer le téléphone. Comment procéder pour mettre la main sur ce code PUK ? Voici quelques conseils pour réussir le déblocage de votre carte sim.
Sommaire
ToggleRegardez sur votre carte sim
Normalement, lorsque vous achetez la carte sim d’un opérateur, vous devez trouver sur son emballage ou son support, votre code PUK. Si vous savez où retrouver le code PIN de la sim, alors vous n’aurez pas de mal à trouver le code PUK, car les deux se trouvent généralement au même endroit.
Il faut savoir que le code PUK constitue une sorte de dernier rempart de sécurité pour garantir la protection de vos données. C’est un code fournit par les opérateurs de téléphonie mobile pour permettre à un utilisateur de récupérer l’usage de sa sim s’il oublie son code PIN. Grâce au code PUK, l’utilisateur peut débloquer une carte sim bloquée par la saisie trois fois de suite d’un code PIN incorrect.
Notez que le code PUK est constitué de huit chiffres alors que le code PIN se compose de quatre chiffres. Si vous avez réussi à mettre la main sur votre code PUK, saisissez-le et vous pourrez déverrouiller l’accès à votre smartphone.
Contactez le support client de votre opérateur télécom
Pin
Il est fréquent que dans la panique, les utilisateurs consultent leur plaquette de carte sim sans repérer le fameux code PUK. Ne vous inquiétez pas, car si c’est votre cas, vous pouvez obtenir ce code autrement. Il suffit de passer un appel au numéro du service client de votre opérateur téléphonique. Vous pourrez alors expliquer au support client que votre carte sim est bloquée parce que vous vous êtes trompé de chiffres en tapant votre code pin. Cette solution vaut autant, que vous soyez chez
- Red SFR ;
- Orange ;
- Bouygues ;
- Free;
- Etc.
Tous ces opérateurs de téléphonie mobile vous communiqueront volontiers l’information par portable. Ils vous indiqueront les étapes pour trouver le code sur la plaquette de votre carte sim et si besoin, vous indiqueront oralement le code PUK.
Rendez-vous sur le site de votre opérateur télécom
Si vous le préférez, vous pouvez trouver le code PUK en ligne. Il suffit pour cela de vous rendre sur le site en ligne de votre opérateur télécom. Que vous ayez un modèle de téléphone Xiaomi, Samsung, iPhone, etc., cette solution vaut parfaitement.
Vous devriez trouver en ligne comment déverrouiller votre téléphone grâce au code PUK. Rendez-vous dans la rubrique de votre espace personnel pour trouver en toute sécurité le code PUK. Il faut noter que vous disposez de 3 chances de saisie du code PIN, mais jusqu’à 10 chances d’entrer votre code PUK. Ces codes garantissent la sécurité des données contenues sur votre carte sim. Il est donc tout naturel qu’ils soient confidentiels et vous devez par conséquent faire attention en les utilisant.
Si votre opérateur télécom a une application mobile, vous pouvez aussi trouver ces données sur celle-ci. Une fois votre carte sim déverrouillée, vous pourrez allumer votre téléphone et découvrir grâce à un annuaire inversé quel inconnu vous a éventuellement contacté pendant que vous étiez injoignable.
Céline Bertrand est une experte en mobilité et téléphonie, avec une passion pour l’innovation numérique. Rédactrice pour Teknologik.fr, elle décrypte les tendances du monde connecté pour rendre la technologie accessible à tous.