Vous aussi, vous prenez une voix bizarre en parlant à une IA ? La science nous explique pourquoi !

Vous arrive-t-il aussi de prendre une voix ridicule pour parler à un assistant vocal ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Nous sommes, en effet, très nombreux à adopter un ton risible lorsqu’il s’agit de s’adresser à une intelligence artificielle (IA). Un groupe de chercheurs américains vient de réaliser une étude qui explique les raisons de ce drôle de comportement.

Une étude sur le comportement des gens face à l’IA

Des chercheurs américains se sont intéressés à la manière dont s’expriment les individus lorsqu’ils sont face à une machine intelligente. « Les gens parlent plus fort et plus lentement lorsqu’ils s’adressent à une machine. Ces ajustements ressemblent aux changements que font les locuteurs lorsqu’ils parlent dans un bruit de fond, comme dans un restaurant bondé », a expliqué Georgia Zellou, une chercheuse de l’université de Californie.

Les raisons de ce changement de voix expliquées

La raison la plus évidente pour laquelle les utilisateurs prennent ce timbre de voix, c’est pour s’assurer de se faire comprendre par les assistants vocaux, tels que Siri ou Alexa. L’objectif ici, c’est d’éviter de répéter une phrase. D’un autre côté, c’est la voix robotique de ces assistants qui peut influencer la façon de parler de l’humain. C’est un phénomène appelé « convergence conversationnelle » où les individus copient sans s’en rendre compte le ton utilisé par leurs interlocuteurs pour « une meilleure communication ». 

L’IA peut-elle mener à des changements linguistiques ?

Michelle Cohn, un scientifique ayant participé à cette étude, a émis de drôles de questionnements à ce sujet. Selon lui, c’est tout le langage humain qui pourrait changer sous l’influence de l’IA. « De nombreuses questions restent en suspens. Par exemple, l’IA vocale pourrait-elle être à l’origine de changements linguistiques chez certains locuteurs ? Au fur et à mesure que la technologie progresse, par exemple avec les grands modèles de langage comme ChatGPT, la frontière entre l’homme et la machine se modifie – comment notre langage va-t-il évoluer avec elle ? » se demande-t-il.

Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?

Il faut dire que depuis un certain temps, la concurrence devient de plus en plus rude dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment depuis l’arrivée de ChatGPT. De nombreuses firmes redoublent d’efforts afin de se démarquer avec un outil encore plus intelligent et sophistiqué.

Paradoxalement, selon l’enquête de The Information, certains ont régressé, à l’exemple de l’assistant vocal Siri d’Apple. En effet, l’entreprise aurait été contrainte de mettre son développement sur pause, de peur qu’une évolution rapide crée des anomalies dans son logiciel. Néanmoins, au vu de la concurrence qui ne fait que croître, la marque à la pomme risque de se relancer dans la course très prochainement.

4.5/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Partages