C’est un fait, le démarchage téléphonique est source de désagréments. Ces appels indésirables, souvent incessants, agacent au plus haut point les utilisateurs du téléphone fixe. Pour vous aider à mettre un terme aux appels intempestifs des centres d’appels, voici quelques solutions efficaces.
Sommaire
ToggleRaccrocher n’est pas la meilleure solution
Pour fuir les démarcheurs téléphoniques, on a tous tendance à leur raccrocher au nez. Pourtant, ce n’est pas la meilleure solution. Le téléopérateur peut toujours tenter de vous rappeler. C’est pour cette raison qu’il est primordial de connaître les règles qui régissent le démarchage téléphonique, ainsi que vos droits en tant que citoyen français. Il faut savoir que l’État a mis en place certaines dispositions pour lutter contre le démarchage abusif. Des solutions qui pourront vous servir pour faire face à ce fléau.
Le démarchage téléphonique est soumis à des règles strictes
Le 1er mars 2023, l’État a mis en vigueur de nouvelles règles plus strictes pour encadrer le démarchage téléphonique. Désormais, les centres d’appels qui souhaitent prospecter des clients par téléphone doivent respecter un bon nombre d’obligations, sous peine d’écoper d’une amende financière. Parmi ces nouvelles directives, on vous citera :
- L’interdiction d’appeler les contacts inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sauf en cas de consentement.
- L’interdiction d’appeler en dehors des horaires autorisés, qui sont de 10h à 13h et de 14h à 20h, du lundi au vendredi.
- L’interdiction du démarchage les week-ends et les jours fériés.
- L’interdiction d’appeler les personnes avec un numéro masqué.
- L’interdiction d’appeler le même contact plus de quatre fois par mois.
- L’interdiction de rappeler si le client refuse l’offre.
📱 Consommateurs : le démarchage téléphonique est désormais permis seulement du lundi au vendredi, entre 10h et 13h et 14h et 20h, et jamais plus de 4 fois par mois par le même professionnel
Pour en savoir plus, lisez notre fiche pratique
👉 https://t.co/RI4BJSrVKg pic.twitter.com/iNcYcQmm44— DGCCRF (@dgccrf) March 1, 2023
Des fortes amendes pour les démarcheurs qui ne respectent pas les règles
Par ailleurs, il faut savoir que ces lois régissent l’ensemble des secteurs d’activité des démarcheurs en France, à l’exception du secteur de rénovation énergétique, pour lequel le démarchage téléphonique est désormais interdit. Les professionnels qui ne respectent pas l’une de ces règles seront contraints de payer une amende. Celle-ci peut atteindre 75 000 euros pour une personne morale et 375 000 euros pour une personne physique.
Comment mettre fin au démarchage téléphonique
En plus de pouvoir dénoncer les démarcheurs qui ne respectent pas les lois en vigueur, il existe de nombreux dispositifs qui permettent de lutter contre le démarchage téléphonique. En effet, les clients victimes d’appels indésirables peuvent souscrire à un service pour ne plus recevoir ces appels incessants.
Le Bloctel, une solution radicale
Aujourd’hui, il est possible de s’inscrire au service Bloctel, proposé par l’entreprise Opposetel. Celui-ci permet de bloquer le démarchage sur plus de 10 numéros de téléphone, mobile ou fixe. Aussi, il existe des applications mobiles gratuites, qu’on peut facilement télécharger sur son smartphone et qui permettent de filtrer ces appels indésirables. Parmi elles, une application d’Orange, qui est accessible à tous les opérateurs mobiles.
Céline Bertrand est une experte en mobilité et téléphonie, avec une passion pour l’innovation numérique. Rédactrice pour Teknologik.fr, elle décrypte les tendances du monde connecté pour rendre la technologie accessible à tous.