Il peut être très frustrant de perdre ses messages sur un iPhone, surtout si ces SMS contiennent des informations importantes. Malheureusement, peu de personnes connaissent le processus de récupération de messages supprimés sur iPhone sans sauvegarde. Cet article vient justement en rescousse à ces personnes. On y décrit les diverses approches possibles pour récupérer des messages supprimés sur votre appareil iOS.
Sommaire
ToggleMéthodes de récupération des messages supprimés sur iPhone
Trois méthodes sont couramment utilisées pour récupérer des SMS et d’autres données supprimées sur un iPhone.
Utiliser des logiciels tiers de récupération
Si vous souhaitez retrouver vos données perdues sur iPhone, c’est l’option la plus populaire. Vous pouvez vous tourner vers EaseUS MobiSaver, Dr.Fone ou Tenorshare UltData pour utiliser cette méthode. Ce sont des applications et logiciels qui récupèrent les données supprimées sur votre iPhone après une analyse approfondie. Cette dernière permet en réalité de détecter les messages supprimés, même sans sauvegarde préalable.
Il n’est pas nécessaire d’être un as de l’informatique pour les utiliser efficacement. Ces programmes disposent d’une interface conviviale et vous guident durant le processus de récupération de vos données. Il suffit donc de télécharger l’un des logiciels sur votre ordinateur, de connecter celui-ci avec votre téléphone et de suivre les instructions. De plus avec leur option de prévisualisation, ces programmes permettent de cibler spécifiquement les messages à restaurer.
Pin
Explorer iCloud pour récupérer des messages
Lorsque la sauvegarde iCloud est activée sur votre iPhone, les SMS supprimés pour être stockés dans le cloud. Il y a donc encore une chance de récupérer vos messages en accédant aux réglages du téléphone. Vérifiez d’abord que l’option « Messages » est activée dans les réglages de l’iCloud. Lorsque c’est le cas, accédez à votre iCloud depuis un navigateur. Après connexion, allez dans la section Messages pour consulter les messages supprimés et procéder à leur récupération. Notez bien que seuls les messages supprimés après l’activation de la synchronisation sur iCloud y seront accessibles.
Vérifier les sauvegardes iTunes
La récupération de vos messages supprimés est aussi possible via iTunes si vous y sauvegardez régulièrement votre iPhone. Il faudra pour ce faire effectuer une restauration du téléphone à partir d’une sauvegarde iTunes en connectant l’iPhone à votre ordinateur iOS. Toutefois, il y a des risques avec cette méthode : toutes les données actuelles de votre téléphone seront écrasées par les données de la sauvegarde iTunes. En d’autres termes, la restauration vous fera perdre toutes les données postérieures à la sauvegarde.
Pin
Comparaison des méthodes
Des avantages et des inconvénients sont liés à chaque méthode de récupération présentée plus haut. Avec les logiciels tiers, vous bénéficiez d’une solution de récupération précise des messages, photos et autres données supprimées sur votre iPhone. Toutefois, certains des logiciels peuvent nécessiter un abonnement pour plus d’efficacité.
Par ailleurs, malgré la gratuité et l’intuitivité de la méthode de récupération via iCloud, elle reste limitée. Elle n’est en effet d’aucune utilité sans l’activation préalable de la synchronisation des SMS sur l’appareil iOS. Quant aux sauvegardes iTunes, elles offrent la possibilité de récupérer entièrement vos données perdues au prix de la perte des données récentes. Il faudra donc choisir la méthode qui vous arrange le plus en fonction des circonstances et des contraintes.
Céline Bertrand est une experte en mobilité et téléphonie, avec une passion pour l’innovation numérique. Rédactrice pour Teknologik.fr, elle décrypte les tendances du monde connecté pour rendre la technologie accessible à tous.