Huawei a dévoilé son projet d’ouvrir trois magasins « d’expérience » au Royaume-Uni quelques jours seulement après que le gouvernement ait confirmé que la société se verrait interdire de participer au déploiement des réseaux 5G.
Le géant chinois de la téléphonie mobile a déjà des magasins à Madrid, Barcelone et Paris, mais un point de vente dans le parc olympique de Londres, qui doit ouvrir en octobre, sera le premier en Grande-Bretagne.
Un deuxième magasin ouvrira ses portes à Manchester en février 2021 et un troisième magasin dans un lieu non spécifié devrait suivre. En plus de stocker des smartphones, des ordinateurs portables et d’autres produits Huawei, les magasins offriront aux clients une formation sur les produits, une assistance et des consultations.
Magasins Huawei UK
M. Huawei affirme que ces lancements démontrent son engagement envers le marché britannique et qu’une fois combinés avec un centre de services existant à Wembley, ils permettront la création de plus de 100 emplois.
« Nous sommes ravis de nous engager aussi fermement au Royaume-Uni et de venir dans la rue pour proposer nos nouveaux appareils innovants et nos expériences directement aux millions de personnes qui possèdent et aiment nos produits », a déclaré Anson Zhang, directeur général du Consumer Business Group de Huawei.
« L’ouverture de nos nouveaux magasins et centres de services Huawei Experience fait suite à la forte croissance de nos activités de consommation au Royaume-Uni ces dernières années, et montre la confiance que nous avons en notre avenir ici. Nous savons que des millions de personnes ici au Royaume-Uni aiment nos produits et nous sommes ravis de disposer désormais de ces nouveaux espaces de grande rue où nous pouvons interagir avec nos propriétaires de manière plus personnelle ».
En début de semaine, l’avenir de la société sur le marché britannique a été sérieusement mis en doute après qu’un revirement de la politique gouvernementale a vu les opérateurs se voir interdire l’achat du kit Huawei 5G d’ici 2020. De plus, ils devront retirer tout équipement existant dans leur réseau d’ici 2027. La décision a été justifiée par des raisons de sécurité nationale, bien que Huawei nie toute allégation de malversation.
La division consommateurs de l’entreprise a également connu ses propres revers. L’année dernière, Washington a effectivement mis Huawei sur liste noire, limitant son accès à la technologie américaine – y compris aux services et applications de Google.