Sam Altman, le créateur de ChatGPT, a des projets technologiques beaucoup plus déroutants. L’homme d’affaires américain est sur le point de développer Worldcoin, une nouvelle entreprise de cryptographie qui offre des jetons… en échange d’un scan de l’iris. Décryptage.
Worldcoin, le projet qui suscite les inquiétudes
Le concept du Worldcoin est assez atypique et sa concrétisation est sur la bonne voie. En effet, il a récemment reçu un nouvel investissement d’un montant de 115 millions de dollars. Pour l’heure, il n’est disponible qu’en version bêta et la distribution des jetons n’a pas encore commencé. Cependant, Sam Altman, le créateur de ChatGPT a déjà réussi à réunir une somme suffisante pour démarrer, ainsi qu’un nombre de deux millions d’utilisateurs qui ont déjà scanné leur iris.
Sommaire
ToggleUn revenu de base universel contre… le scan de son iris
Pour rejoindre ce réseau financier, qui promet de devenir l’un des plus grands au monde, il suffit de cligner de l’œil. Les utilisateurs ayant déjà adhéré au système ont scanné leur iris au niveau des points de l’entreprise répandus à travers plusieurs pays. Dès que l’activité du réseau débutera de manière officielle, l’ensemble des utilisateurs vont recevoir un jeton, qui leur permettra, par la suite, de toucher un revenu de base universel.
De hauts risques de confidentialité ?
Le système d’identification de Worldcoin est loin de faire l’unanimité. Beaucoup sont réticents à l’idée de se faire scanner la rétine pour plusieurs raisons, notamment d’ordre de confidentialité. Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte, met en garde contre ce projet sur Twitter.
This seems timely. A technical deep dive on our iris biometric pipeline.https://t.co/zobsKvP3E4
— Worldcoin (@worldcoin) June 5, 2023
L’entreprise répond aux critiques
Pour rassurer ses utilisateurs, l’entreprise tente d’expliquer sa politique, en évoquant son lien avec l’IA : « Plus de 50 % de la population mondiale n’a pas d’identité humaine vérifiable. À l’ère de l’IA où la frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas est assez floue, ce test devient encore plus important », explique-t-elle. La firme prétend avoir longtemps réfléchi avant d’établir sa politique de confidentialité. Elle explique que les images Orb sont « rapidement supprimées, sauf demande explicite de la personne qui s’inscrit. » Outre cette mesure, elle précise que l’unique donnée personnelle que transmet l’Orb est le code de l’iris, qui permet de valider le scan.
Aucun risque de divulgation des données personnelles ?
Worldcoin met un point d’honneur à protéger la vie privée de ses utilisateurs. La firme emploie le World ID, conçu avec la technologie Zero Knowledge Proof, qui permet de révéler les informations nécessaires à la reconnaissance de l’iris. Elle assure qu’aucune donnée personnelle supplémentaire ne sera divulguée. À la fin de ce processus de scan, l’utilisateur devra télécharger l’application World App, qui permet d’accéder aux jetons. Celle-ci est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. On ignore si cette application sera une réussite. Ce que l’on sait, c’est que Sam Altman est très optimiste quant à son aboutissement face à des voix très nombreuses qui alertent sur les dangers d’un tel projet.
Passionnée par les nouvelles technologies et éprise par la rédaction, je traite de nombreux sujets d’actualité autour des nouvelles technologies. Avec moi, restez à l’affut des nouveautés en matière de jeux et de produits High-tech !